jockey

Souvent on nous demande si le jockey sert à quelque chose… Car après tout, c’est le cheval qui court !

Pourtant il reste un doute, l’équitation est reconnue comme étant un sport, le jockey fait de l’équitation… Logiquement, le jockey doit être sportif !

Le cheval court, le jockey est sportif… Nous allons éclaircir tout cela dans cet article !

Zoom sur le métier de Jockey

Tout d’abord il faut savoir qu’un jockey qui monte donc dans des courses hippiques est souvent aussi cavalier d’entraînement. C’est à dire qu’il travaille dans une écurie pour le compte d’un entraîneur afin d’entraîner des chevaux. Puis il participe aux courses pour cet entraîneur mais il peut aussi monter les chevaux des autres écuries. On appelle dans le jargon des courses un jockey « maison » celui qui travaille et monte les chevaux de son écurie en courses. L’avantage est qu’il connait en général bien ses chevaux, ce qui est souvent pratique, notamment pour leurs débuts en compétitions. Les « cracks » jockeys (les meilleurs jockeys en terme du nombre de victoire) sont quant à eux sollicités souvent pour les courses par différents entraîneurs et propriétaires. Ils peuvent monter plusieurs centaines de courses par ans (voire dépasser le millier de courses dans l’année). Tout cela en gardant un poids et une forme physique optimaux (voir notre article « Le jockey fait-il toujours 1m10 les bras levés et 30 Kgs tout mouillé ?« ).
Le jockey travaille donc souvent le matin à l’entraînement (Dès 6h pour beaucoup ! ), puis monte en courses l’après-midi.

La relation cheval / jockey lors d’une course

Le jockey participe à des « courses de chevaux », il doit donc être à la fois « Homme de course » et « Homme de cheval ». En effet, le métier de jockey demande des qualités et des compétences variées. Le jockey doit avoir l’esprit d’un stratège, la technique du cavalier et le physique du sportif. Il respecte en général les consignes de l’entraîneur données avant la course. Mais il doit aussi être capable de réagir et de s’adapter en fonction du déroulement de la course. A une vitesse moyenne de 60 Km/h sur des distances allant de 1 000m à 7 000m environ, le jockey n’a que quelques minutes pour adapter les consignes à la réalité de la course. Il doit donc être vif d’esprit et réactif.

Du côté de la technique du cavalier, le jockey doit réussir à gérer son cheval pour qu’il fournisse le bon effort, au meilleur moment. Il ne s’agit donc pas d’aller au maximum de sa vitesse du départ à l’arrivée, mais il est nécessaire d’économiser suffisamment sa monture pour arriver avec de l’énergie disponible pour disputer la phase finale. En plus de réguler la vitesse de son cheval, le jockey doit le diriger et optimiser ses trajectoires pour faire le chemin le plus court tout en gardant sa vitesse et en tenant compte des autres concurrents. Il rythme donc le cheval avec ses jambes, peut le retenir avec ses bras et doit faire tout cela en équilibre pour avoir une position aérodynamique.

Pour avoir une image parlante, cela revient donc à faire du tir à la corde en gardant la position du skieur et en faisant des flexions/extensions pour suivre le rythme du cheval !

Pour conclure

Le jockey fait donc un métier exigeant physiquement et mentalement, mêlant connaissance du cheval et stratégie de course tout en faisant attention à son poids.
Le cheval n’est donc pas le seul à faire du sport lors d’une course, il s’agit bien d’un couple de sportifs avec deux cerveaux, deux paires de poumons et des muscles suffisamment affûtés pour fendre l’air à pleine vitesse !

 

devenez-co-eleveur-dun-poulain-en-3-clics

Trouvez votre futur poulain de course sur elevage-collaboratif.com à partir de 60€

Passionné par la filière équine depuis mon plus jeune âge, j'ai créé My Horse Family pour partager ma passion avec le plus grand nombre.

Catégories : Disciplines

Romain Lévy

Passionné par la filière équine depuis mon plus jeune âge, j'ai créé My Horse Family pour partager ma passion avec le plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez avoir un cheval ?

Découvrez la solution faite pour vous sur

enfant cheval