courses obstacles

Les différentes courses d’obstacles existantes

Lorsqu’on parle de courses hippiques, et notamment de course d’obstacles, il n’existe pas qu’un seul type de course, mais bien plusieurs. En réalité, il y en a 3 :

  • Les courses de haies : il s’agit d’un parcours sur un anneau avec des obstacles standards, appelés haies. Elles font 1m de hauteur et 90cm de largeur environ. Généralement, elles prennent toute la largeur de la piste puisque les concurrents sont nombreux ! Les haies figurent donc en première position de notre top 10 puisqu’elles sont très répandues ;
  • Les courses de stepple-chase : ici s’il y a bien un anneau, le parcours peut contenir une diagonale. On ne saute plus seulement des haies, mais différents obstacles répartis durant le parcours ;
  • Les courses de cross : dans un précédent article, nous avions parlé des concours complet (ou CCE). Il existe aussi des courses  de ce type. Les parcours peuvent aller jusqu’à 7600m (en France) et il y a différents types d’obstacle là aussi. La seule différence avec le CCE est que les obstacles prennent toute la largeur de la piste.

Pour en savoir plus sur ces trois différents types de courses, vous pouvez consulter un de nos anciens articles.

Les obstacles d’Auteuil

L’hippodrome d’Auteuil est célèbre à travers le monde pour ses courses d’obstacles. Il offre en effet un parcours de 6km avec 23 obstacles. La course la plus célèbres est Le Grand Steeple-Chase de Paris. On y retrouve les plus connus de tous les obstacles du monde des courses :

  • En seconde position, la rivière des tribunes. Sa hauteur n’est que peu impressionnante, puisqu’elle atteint à peine le mètre. En revanche, sa largeur suffit à donner des frissons : 5.5m. Cela demande donc un bond de 8m et, vous l’aurez deviné, une préparation et un abord de maître ! Voici un descriptif en vidéo :

    • En troisième position, nous avons le rail ditch & fence ! On le surnomme le « Juge de Paix », et pour cause il s’agit du plus gros obstacle du parcours ! Il ne pardonnera aucune faute de débutant : haut de 1m60 et demandant un bond de 5m, il est souvent décisif pour la victoire ! Encore une fois, découvrez-le en vidéo :

    • Passons maintenant aux obstacles hauts et larges avec le Gros Open Ditch : il oblige un saut de 1m60 de haut et de 4m de large ! Mais heureusement, les chevaux ont 300m de plat pour s’y préparer et généralement la difficulté n’est pas très grande, comme nous l’explique le jockey Jacques Ricou dans cette vidéo :

    • En cinquième position nous retrouvons le Mur ! Cet obstacle n’est pas seulement visible sur Le Grand Steeple-Chase de Paris, mais il est impressionnant sur ce parcours. En effet, à la différence d’autres obstacles, celui-ci ne peut être traversé par les chevaux, ils doivent passer bien au-dessus ! Il mesure 1m10 de haut et 2.20m de largeur ! Autant dire qu’il faut rester concentré ! Découvrez-le avec Jacques Ricou :

    • Finissons cette partie sur l’hippodrome d’Auteuil avec le Bull Finch : haut de 1m90 et large de 3m20, cet obstacle est impressionnant à cause de ses balais de genêts noirs. Mais il est placé au début. Voici une plus longue explication, toujours avec Jacques Ricou :

Les autres obstacles

    • La banquette est un obstacle assez répandu aussi. Il s’agit d’un contre-haut suivi de quelques foulées (généralement 2 ou 3) puis d’un contre-bas. En somme, on monte, on galope, et on descend !
    • Il y a ensuite le piano, qui est un obstacle de cross ! Il s’agit d’un  assemblage de plusieurs contres-haut ou de plusieurs contres-bas. Il ne faut pas louper une marche de cet escalier !
    • Continuons en neuvième position avec le talus, qui est un obstacle standard. Il s’agit d’un monticule de terre, souvent avec quelques fusains au-dessus.
    • Finissons par le passage de route, un obstacle très difficile puisqu’il s’agit d’une combinaison : butte de terre suivie d’un contre-bas, quelques foulées, contre-haut et butte de terre ! Les plus célèbres se trouvent à Pau (Voir la vidéo ci-dessous).

Vous pouvez retrouver tous ces obstacles sur cette vidéo, d’un des plus durs parcours de course de cross de France :

Si vous pensez à d’autres obstacles célèbrent, n’hésitez pas à les ajouter en commentaires !

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Catégories : Disciplines

Megane

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez avoir un cheval ?

Découvrez la solution faite pour vous sur

enfant cheval