fourrage cheval définition

La bonne réponse était la B : « Une partie de l’alimentation du cheval. »

Alimentation du cheval et fourrage

Le cheval, même s’il n’est pas carnivore, est un animal imposant. En moyenne, il pèse 600 kg. Vous imaginez bien qu’il faut nourrir tout ceci ! Et avec seulement de l’herbe, c’est compliqué. Il est vrai qu’à l’état sauvage les chevaux ne se nourrissaient que de ce qu’ils trouvaient dans les plaines. Mais aujourd’hui, il faut adapter leur alimentation à ce qu’on leur demande.

Le fourrage est important pour deux raisons :

  • La digestion du cheval : cela permet un meilleur transit intestinal. Or, c’est une chose assez fragile chez les équidés ;
  • La lutte contre l’ennui : sa valeur alimentaire est faible, ainsi, un cheval souvent en box ou dans un petit paddock peut en manger autant qu’il le veut sans prendre trop de poids.

Les types de fourrage

C’est bien joli tout ceci, mais je ne vous ai pas encore expliqué ce qu’était le fourrage exactement ! Et bien c’est simple et cela s’explique en deux mots : paille et foin ! Ce sont les deux types de fourrage qui existent. Et la différence entre les deux est fondamentale :

  • La paille : tiges coupées et séchées issues de céréales pour les équidés dont on a enlevé les grains ;
  • Le foin : herbes coupées et séchées issues de prairies.

Je vous ai presque tout dit sur le fourrage. Si vous voulez en savoir plus, sachez qu’un article complet sur l’alimentation du cheval va bientôt arriver. Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas le rater.

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Catégories : Encyclopédie

Megane

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez avoir un cheval ?

Découvrez la solution faite pour vous sur

enfant cheval