poulinière

La bonne réponse était la B : « Une jument destinée à la reproduction. »

Une poulinière est en effet une jument reproductrice. Attention, cela ne signifie pas qu’on lui fait faire des poulains à tout bout de champs ! Les poulinières sont choisies parmi les juments qui ont de bonnes performances, quelle que soit la discipline dans laquelle elles évoluent. Puisqu’on ne stérilise jamais les juments, ce choix peut être fait à n’importe quel moment de sa vie ou de sa carrière. Il arrive parfois qu’une jument ne devienne mère que tardivement. Cependant, ce choix n’est jamais anodin. On peut aussi garder une jument en tant que poulinière car sa lignée est très bonne et que l’on pense que ses poulains pourront avoir du potentiel.

Quoi qu’il en soit, la reproduction des chevaux est aujourd’hui très contrôlée et on ne fait pas de croisement sans y réfléchir auparavant. L’étalon qui saillira la jument sera tout aussi bien choisi que sa partenaire. De la même manière, si un étalon peut faire 300 petits dans une saison, une jument ne peut en avoir qu’un. A cela s’ajoute les 6 mois, après la naissance, durant lesquels le poulain restera avec sa mère. Ainsi, une poulinière ne donne qu’un petit par an.

Une poulinière restera à l’élevage toute sa vie, où elle sera choyée par son éleveur. Elle passera le plus clair de son temps dans un pré où on la laissera brouter et se balader à sa guise. Il est très rare qu’une poulinière continue sa carrière de cheval de sport ou de course. En effet, les éleveurs laissent les juments en repos lors de leur gestation, évitant ainsi de blesser la mère et par extension le petit encore à naître.

 

devenez-co-eleveur-dun-poulain-en-3-clics

Trouvez votre futur poulain sur elevage-collaboratif.com à partir de 60€

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Catégories : Encyclopédie

Megane

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez avoir un cheval ?

Découvrez la solution faite pour vous sur

enfant cheval