définition litière cheval

La bonne réponse était la A : « Ce qu’on pose sur le sol du box pour le confort du cheval. »

Pourquoi la litière est-elle si importante dans le box ?

On aurait aussi pu dire que la bonne réponse était la C, même si ce n’est pas tout à fait correct. En effet, la litière a aussi un rôle d’absorbeur, même s’il n’est pas principal. La priorité d’une litière est d’isoler votre monture du froid et de lui offrir un bon matelas sur lequel se coucher. En somme, elle lui offre un lit bien douillet sur lequel il peut s’allonger pour se reposer. Il existe différentes matières premières pour construire sa litière, mais la plus courante reste la paille. Elle a en effet l’avantage de bien garder la chaleur et de fournir une activité au cheval qui la mangera. On peut aussi utiliser de la tourbe, des copeaux de journaux, de la sciure de bois, etc. Cela dépendra de votre cheval et de ses potentielles allergies.

Comment entretenir le box de son cheval ?

La litière ne fait pas tout, son entretien est tout aussi important, sinon plus ! Il existe deux types d’entretien, que nous allons voir maintenant. Vous devez d’abord nettoyer un minimum la litière tous les jours. Pour cela, on enlève les crottins et on remonte la paille propre sur les côtés. C’est ce qu’on appelle une litière en bateau. On rajoute autant de paille propre qu’on en a enlevé de sale. Vous pouvez faire cela le matin ou le soir, cela dépendra des moments où votre cheval sera au pré.

L’entretien hebdomadaire vous demandera plus de temps, mais reste indispensable. Il s’agit ici d’enlever TOUTE la litière du box. Une fois cela fait, balayez le sol pour enlever les quelques résidus de paille et de fumiers. Puis, on désinfecte le box et on laisse aérer quelques heures. En fin de journée, on refait la litière avec de la paille bien fraîche.

Voici une vidéo tuto qui vous résume tout cela :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=25KBximSABM]

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Catégories : Encyclopédie

Megane

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez avoir un cheval ?

Découvrez la solution faite pour vous sur

enfant cheval