pad définition cheval

La bonne réponse était la B : « Coussinet permettant de protéger le garrot du cheval. »

Pourquoi utiliser un pad ?

Je vous rassure, l’utilisation d’un pad n’est pas obligatoire en équitation. Cependant, cela peut être conseillé dans certains cas. Notamment pour les chevaux qui ont un garrot proéminent ou un dos fragile. Néanmoins, en utiliser régulièrement ne fait pas de mal non plus ! Attention cependant à ne pas faire n’importe quoi dans l’utilisation de son pad. Par exemple, si votre cheval n’en a pas vraiment besoin, évitez de lui imposer cet amortisseur en plein été à 45°C à l’ombre. Car les pads sont généralement en laine, imaginez la chaleur que votre monture doit ressentir !

La manière dont vous poserez le pad sera aussi importante. Il se met généralement entre la selle et le tapis. Mais il n’y a rien de complexe dans la pose d’un amortisseur. Il faut simplement faire attention à ce que la partie « molletonneuse » soit posée sur le garrot et non à côté. Il faudra bien sûr vérifier de nouveau une fois la selle mise et  sanglée.

Quel pad utiliser ?

Il existe deux types de pads :

  • Les courts : se sont de petits coussinets qui ne protègent que le garrot. Il faut faire attention à bien les placer, comme je vous le disais juste au-dessus ;
  • Les longs : ils font office de sous-tapis et protègent donc aussi le dos du cheval. Il en existe de plusieurs sortes (voir la vidéo)

Aujourd’hui, on trouve surtout des pads longs. Mais attention à bien les choisir ! Préférez un pad à découpe anatomique. Pour faire court, assurez-vous que la partie qui se met sur la garrot ne soit pas découpée droite mais adaptée à la morphologie générale du cheval, il faut qu’elle soit en courbe. Pour vous aider à choisir votre amortisseur, voici une vidéo :
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=7QJmUspPYZk]

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Catégories : Encyclopédie

Megane

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez avoir un cheval ?

Découvrez la solution faite pour vous sur

enfant cheval