serpentine

La bonne réponse était la C : « Une figure de dressage faisant toute la longueur de la carrière. »

La serpentine est une figure qu’on apprend très tôt en tant que cavalier mais qui se complique au fur et à mesure que l’on s’améliore. Les plus basiques sont apprises dès le galop 1, tandis que les plus compliquées sont faites au galop 7. A un certain niveau, elles demandent un cheval bien souple, et un cavalier ayant une très bonne assiette et une forte maîtrise de son cheval.

La base d’une bonne serpentine

Une serpentine, très simplement, c’est le fait de traverser la carrière en faisant des demi-cercle. Chaque demi-cercle est appelé « boucle ». Ainsi, on a généralement une serpentine à plusieurs boucles, souvent entre 3 et 5. On peut les faire à toutes les allures existantes (pas, trot, galop). Ajoutons à ceci quelques difficultés : transitions, pli, changement de pied, etc. Plus le niveau du cavalier augmente, plus on lui demandera d’actions dans une serpentine.

A la base, une serpentine au pas est simple, mais demande tout de même plusieurs choses de la part du cavalier : le cheval doit normalement faire tourner tout son corps, de manière à former lui-même un demi-cercle. Il doit aussi avancer suffisamment pour que l’action se déroule sans accroc. Enfin, plus les aides du cavalier sont visibles, moins la serpentine est bonne.

Voici un exemple de serpentine à 3 boucles au trot, de niveau moyen :
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=fvafVgEQcKA]

La serpentine en dressage de haut niveau

A haut niveau, en dressage, la figure peut être plus compliquée. Sur la vidéo ci-dessous, il s’agit d’une serpentine à 3 boucles au galop avec changement de pied. Cela signifie qu’à chaque fois que le cavalier change de main, le cheval doit aussi changer de galop pour être à juste.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=BRAb_mkTvuQ]

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Catégories : Encyclopédie

Megane

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez avoir un cheval ?

Découvrez la solution faite pour vous sur

enfant cheval