stud-books définition

La bonne réponse était la B : « Un livre rassemblant les noms des chevaux de chaque race. »

Pourquoi a-t-on crée les stud-books ?

En France, c’est l’IFCE qui gère les stud-books, et il y en a 56. Vous pouvez tous les retrouver en suivant ce lien.  Chaque cheval pourra faire parti d’un registre généalogique s’il suit les règles éditées par ce dernier. C’est donc autant une question de phénotype (« standard de race ») que de génétique (qui sont ses parents et à quelle race appartiennent-ils?).

Les races de chevaux comme nous les connaissons aujourd’hui sont issus de croisements avec des races naturelles ET créées par l’Homme. Si nous avons fait cela, c’était pour répondre à certains besoins : travail en champs, recherche de vitesse, de courage pour la guerre, etc.

Ainsi, la création des stud-books a permis de consigner les généalogies des races afin de les améliorer constamment. Cela évite également la consanguinité. Mais les stud-books donnent surtout aux éleveurs des « consignes » à suivre s’ils veulent produire telle ou telle race de chevaux.

Caractéristiques générales des studs-books

En effet, les stud-books ne sont pas de simples registres de noms de chevaux. Ils sont aussi accompagnés de règlements qui permettent de connaître les critères d’inscription d’un produit. Il y a un règlement particulier pour chaque race qui va décrire le standard ou phénotype que doivent respecter les éleveurs. Mais il y a aussi un règlement européen, commun à toutes les races, afin de protéger les équidés.

Pour résumé, voici ce qu’on retrouve dans un stud-book et son règlement :

  • Le nom des étalons ayant produit dans l’année ainsi que le nom de leurs poulains ;
  • Le nom des poulinières ayant produit dans l’année ainsi que le nom de leurs poulains antérieurs ;
  • La liste des poulains nés dans l’année et inscrits au stud-book ;
  • La liste des éleveurs de la race ;
  • Les conditions d’inscription au stud-book ;
  • Les conditions de sélection des reproducteurs ;
  • Les compositions des commissions : ce sont des sortes de concours où les éleveurs présentent leurs chevaux à un jury qui décide de l’accepter ou non dans le stud-book.

Chez My Horse Family, certains de nos éleveurs font partis de stud-books prestigieux.

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Catégories : Encyclopédie

Megane

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez avoir un cheval ?

Découvrez la solution faite pour vous sur

enfant cheval