tapis cheval définition

La bonne réponse était la B : « Morceau de tissu posé sur le dos du cheval afin de protéger sa peau de la selle. »

Pourquoi le tapis est-il si important ?

Le tapis de selle a toujours été utilisé par les hommes pour monter à cheval. Les Amérindiens eux-mêmes en mettaient à leurs montures. C’est un outil devenu d’autant plus important aujourd’hui qu’on monte le plus souvent avec une selle. Le tapis a deux utilités majeures :

  • Protéger la selle : la sueur du cheval et la poussière due au travail peut abîmer le cuir de la selle. Mettre un tapis évite qu’elle ne s’use trop vite ;
  • Protéger le cheval : il amortit un peu les mouvements du cavalier et évite les frottements du cuir sur le dos du cheval.

Aujourd’hui, le tapis est aussi un objet très personnalisable : couleurs, matières, inscriptions, surpiqûres, etc. On en voit bien des différents dans les centres équestres et aux magasins ! A vous de trouver celui qui vous correspond le plus !

tapis de selle

Choisir et mettre le tapis à son cheval

Cependant, pour choisir son tapis correctement, il y a quelques critères importants à prendre en compte :

  • La taille de votre cheval : il existe des tapis pour poney et pour chevaux, assurez-vous de choisir le bon !
  • La matière : il existe des matières qui permettent d’absorber un peu mieux les chocs, de ne pas accumuler la chaleur et la transpiration, etc.
  • La forme : il y a des tapis dé-garrottés pour les chevaux aux garrots proéminents et des formes spécifiques, selon la discipline que l’on pratique.

En somme, il vous faudra bien réfléchir pour faire votre choix. Reste ensuite à mettre le tapis sur le dos de votre cheval :

  1. Les attaches pour la sangle sont à mettre vers l’avant ;
  2. On pose le tapis de manière à recouvrir le garrot du cheval ;
  3. On met la selle, on sangle ;
  4. On dé-garrotte pour éviter le frottement du tapis sur le garrot.

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Catégories : Encyclopédie

Megane

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez avoir un cheval ?

Découvrez la solution faite pour vous sur

enfant cheval