On ne consacre que peu de parole au poney, cet équidé souvent lié à l’enfant. Il est souvent vu comme un équidé de loisirs, pour apprendre à monter à cheval ou pour s’amuser. Pourtant, le poney est un animal tout aussi intéressant que son cousin !

Quelle est la différence entre un cheval et un poney ?

Revenons tout d’abord aux bases. Les poneys ne sont pas des chevaux ! En premier à cause de leur taille. Il existe quatre catégories de poney (de A à D), en fonction de la taille de l’animal. Pour faire simple, cet animal peut mesurer jusqu’à 1.48m. Au-delà, il s’agit d’un cheval. Mais la taille ne fait pas tout ! La différence la plus importante entre ces deux équidés est leur constitution. Un cheval est plus fragile et demande donc plus de soin. Un poney, au contraire, peut se contenter de rester au pré une bonne partie de sa vie. Bien sûr, certaines races seront plus robustes que d’autres et chaque animal demande une attention particulière. Mais de manière générale, le poney supporte mieux la vie en toute liberté !

Ceci étant dit, il n’y a guère plus de différences. Car, comme nous allons le voir, les poneys sont tout autant intéressants que les chevaux. Oui, vous pouvez faire plein de choses avec un poney, presque autant qu’avec un cheval ! Il faudra simplement adapter le cavalier à l’animal ! Rappelons que la catégorie des poneys D peut mesurer jusqu’à 1.48m. Ce qui signifie qu’un adulte de taille moyenne peut très bien monter dessus !

poney shetland au pré

Le poney de loisir : entre apprentissage et jeux

Un poney de loisir est généralement la monture des enfants dans tous les centres équestre de France. On commence par un mini-poney et petit à petit, on se dirige vers un poney de catégorie D. Mais les poneys de loisir ne se résument pas qu’à l’apprentissage de l’équitation. Il y a aussi les pony-games ! Comme leur nom l’indique, il s’agit de jeux à poney. Ils sont effectués en équipe, mais chaque membre évolue séparément. Les pony-games constituent une manière ludique pour apprendre à gérer les allures, les trajectoires et à tenir en selle ! Le pony-game peut aussi être pratiqué en compétition. Il existe des championnats de France ainsi que des compétitions internationales. La plus connue est la Mounted Games.

Voilà en vidéo quelques pony games, en compétition !

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=hB0v5hvHdbw]

Le poney de sport pour les mordus de compétitions

Pour continuer dans l’aspect compétition, les poneys font de très bons équins de sport ! Tout comme pour les chevaux, il existe des disciplines accessibles aux poneys :

  • Le saut d’obstacle (CSO) : Evidemment, les barres sont moins hautes (jusqu’à 1.30m) qu’avec les chevaux, mais le CSO à poney est tout aussi impressionnant et demande beaucoup d’entraînement. Les compétitions sont organisées en catégories : hauteur des obstacles, âge des participants et technicité du parcours  ;
  • Le concours complet (CCE) : là encore, tout n’est pas pareil qu’avec les chevaux, mais les épreuves ne changent pas (CSO, dressage et cross) ;
  • Le dressage : pas de surprise évidemment ici, les poneys sont tout aussi bons en dressage que les chevaux.

Il existe, pour ces disciplines, des championnats français mais aussi internationaux. Côté élevage, il faut pour ces compétitions des poneys de race. Et c’est une activité qui se développe en France !  Les poneys sont généralement polyvalents, on peut donc les faire concourir sur bien des disciplines. En ce moment, les coqueluches sont :

  • Le Connemara ;
  • Le Welsh ;
  • Le Poney Français de selle ;
  • Le pottock.

Le poney de course pour les amoureux de la vitesse… raisonnable !

Surprenant non ? Oui, les poneys font de bons équidés de course ! Et comme pour les chevaux, il existe des courses de trot et de galop ! Néanmoins, il y a quelques différences notables :

  • L’âge des participants : de 7 à 18 ans pour les courses de galop, de 8 à 17 ans pour les courses de trot ;
  • Les distances : entre 1000 m et 1500 m selon la taille du poney ;
  • Les handicaps : sans rentrer dans les détails, les poneys qui ont beaucoup gagné laissent de l’avance à leurs adversaires…voire même doivent arrêter de courir.

Pour le reste, cela se déroule de manière assez similaire aux courses de chevaux :

  • Les jeunes jockeys portent casque et casaque !
  • Les courses se font sur des hippodromes et cela amènent de plus en plus de monde !
  • Il y a des courses de plat et de haies au galop. Pour le trot, il y a aussi du trot attelé !

Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, voici un lien vers le site « officiel » des courses de poneys !

Voici une vidéo d’une course de galop à Auteuil  :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=wEaUDja0iSU]

Pour conclure

Comme nous l’avons vu, le poney est un équidé polyvalent et tout aussi impressionnant que son cousin le cheval ! Il est LE vecteur de la passion des chevaux pour les enfants et permet d’apprendre à gérer cet animal fabuleux. Chez My Horse Family, nous proposons des projets d’élevage de poneys !

————————————————————————————————————

Si cet article vous a plu, peut-être qu’un de nos projets d’élevage vous plaira !

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Catégories : Races

Megane

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez avoir un cheval ?

Découvrez la solution faite pour vous sur

enfant cheval