Le tapis pour monter à cheval toute en douceur !
La bonne réponse était la B : « Morceau de tissu posé sur le dos du cheval afin de protéger sa peau de la selle. »
Pourquoi le tapis est-il si important ?
Le tapis de selle a toujours été utilisé par les hommes pour monter à cheval. Les Amérindiens eux-mêmes en mettaient à leurs montures. C’est un outil devenu d’autant plus important aujourd’hui qu’on monte le plus souvent avec une selle. Le tapis a deux utilités majeures :
- Protéger la selle : la sueur du cheval et la poussière due au travail peut abîmer le cuir de la selle. Mettre un tapis évite qu’elle ne s’use trop vite ;
- Protéger le cheval : il amortit un peu les mouvements du cavalier et évite les frottements du cuir sur le dos du cheval.
Aujourd’hui, le tapis est aussi un objet très personnalisable : couleurs, matières, inscriptions, surpiqûres, etc. On en voit bien des différents dans les centres équestres et aux magasins ! A vous de trouver celui qui vous correspond le plus !
Choisir et mettre le tapis à son cheval
Cependant, pour choisir son tapis correctement, il y a quelques critères importants à prendre en compte :
- La taille de votre cheval : il existe des tapis pour poney et pour chevaux, assurez-vous de choisir le bon !
- La matière : il existe des matières qui permettent d’absorber un peu mieux les chocs, de ne pas accumuler la chaleur et la transpiration, etc.
- La forme : il y a des tapis dé-garrottés pour les chevaux aux garrots proéminents et des formes spécifiques, selon la discipline que l’on pratique.
En somme, il vous faudra bien réfléchir pour faire votre choix. Reste ensuite à mettre le tapis sur le dos de votre cheval :
- Les attaches pour la sangle sont à mettre vers l’avant ;
- On pose le tapis de manière à recouvrir le garrot du cheval ;
- On met la selle, on sangle ;
- On dé-garrotte pour éviter le frottement du tapis sur le garrot.