Remontons ensemble dans le temps et découvrons les chevaux célèbrent avec un top 10 qui vous les présentera brièvement. Donnez-nous ensuite votre avis : quel est votre cheval célèbre préféré ?

1 Buchéphale l’indomptable cheval d’Alexandre le Grand

Cet étalon noir fut acheté par le père d’Alexandre, Philippe de Macédoine. Mais trop fougueux, il était réputé indomptable. Alexandre le sauva de la mort alors qu’il n’avait que 12 ans. C’est en observant le cheval qu’il se rendit compte qu’il avait peur de son ombre. Il l’en détourna, et les deux compagnons devinrent alors inséparables. Bucéphale mourut en 326 lors de la bataille de Hydapse, où il défendit son cavalier farouchement ! Alexandre fonda alors la ville de Bouképhalia, pour lui rendre hommage.

bucéphale chevaux célèbres

2 Comanche le survivant de la bataille de Little Bighorn

En 1876, le célèbre général Custer attaqua un camp de Cheyennes et Sioux près de la rivière Little Bighorn. La bataille fut rude, et la cavalerie américaine perdit. Comanche fut le seul survivant, un hongre bai. Grièvement blessé, il se rétablit et devint le cheval le plus vénéré pour son courage. Il mourut à 29 ans et est aujourd’hui exposé à l’université du Kansas !

comanche chevaux célèbres

3 Marengo, destrier de guerre

Marengo était un pur sang Arabe blanc, cheval préféré de Napoléon. Il fut baptisé comme ceci car il s’agissait du nom d’une bataille. Il porta l’Empereur lors de nombreuses batailles, notamment lors de sa retraite à Moscou en 1812. Il fut blessé huit fois, mais toujours se remit ! Son squelette fut exposé au Musée National de l’Armée de Sandhurst.

marengo chevaux célèbrent

4 Jappeloup, le champion de CSO

Jappeloup de Luze de son vrai nom était un selle français, monté durant de nombreuses années par Pierre Durand. Il lui permit de gagner de nombreux titres en CSO : champion olympique, champion d’Europe, champion de France, etc. Pourtant, il ne mesurait qu’1m58 au garrot, ce qui est peu pour faire du saut ! Il est le dernier cheval français à avoir remporté la médaille d’or aux jeux olympiques, en 1988, et fut même reçu sur le plateau d’un JT ! Il arrêtera la compétition en septembre 1991. A cette occasion, un pot d’honneur fut organisé au pied de la Tour Eiffel et nombreux furent ses supporters qui vinrent lui souhaiter une bonne retraite! Il mourut le 5 novembre 1991 d’une crise cardiaque. Un film sur Jappeloup avec Guillaume Canet est sorti en 2013.

5 Jolly Jumper, le cheval de Lucky Lucke

Non Jolly, n’a jamais existé ! C’est un cheval crée pour la bande-dessinée Lucky Luke. Jolly accompagne son cavalier partout, et est décrit comme le cheval le plus rapide de l’Ouest ! Il est aussi marrant de noter qu’au début, il n’était qu’un cheval ordinaire. Ce n’est que plus tard qu’il faut doté de la parole et surtout d’un sens de l’humour qui fait rire petits et grands !

6 Albe, le cheval Blanc d’Henri IV

Tout le monde connaît la blague « Quelle est la couleur du cheval blanc d’Henri IV ? ». En réalité, Albe n’était pas blanc mais noir ! Pourtant on voit souvent le souverain monté sur un magnifique cheval blanc. La raison en est simple : Albe à l’époque signifiait Blanc, et les chevaux blancs étaient prisés des riches seigneurs ! Henri IV lui aurait donné ce nom car il aurait souhaité qu’il soit blanc ! Il faut donc comprendre la blague suivant : « Quelle est la couleur du cheval Blanc d’Henri IV ?  »

7 Seabiscuit, le plus célèbre des chevaux de course

Pur-sang anglais des années 30, rien ne le présageait à devenir un grand champion ! Sa petite taille, ses mauvais aplombs et son apathie n’encourageait pas son entraîneur à le faire courir sur de grands hippodromes. Mais il fut racheté plus tard par un riche investisseur qui le confie à un entraîneur peu connu, Tom Smith. Ce dernier permit au cheval d’exploiter tout son potentiel ! En 3ans, il gagna 11 de ses 15 courses, notamment dans des handicaps où il devait porter bien plus de charge que ses adversaires ! Mais il restait dans l’ombre de War Admiral ! Il gagna son match contre ce géant des courses en prenant un départ fulgurant ! Il le coiffa de 4 longueurs et fut sacré cheval de l’année. Plusieurs statuts à son effigie sont exposées dans des hippodromes Américains où il est toujours très connu, et un film a été tourné en 2003 : Pur-sang, la légende de Seabiscuit.

8 Ourasi, le roi fainéant

C’est un trotteur français mort à 33 ans, quadruple vainqueur du Prix d’Amérique. Pourtant, le poulain semblait lourdaud et fainéant pour ses éleveurs. Son surnom lui vient de son faible intérêt pour l’entraînement, mais surtout pour le fait qu’il ne s’active sur les hippodromes que lors des 100 derniers mètres ! Pourtant, c’est un champion incontestable qui a fait la joie et la fortune de ses propriétaires, drivers et entraîneurs !

ourasi chevaux célèbres

9 Al Capone II

Al Capone II était un cheval de courses d’obstacles malgré sa petite taille : 1m62 ! Il détient encore le record de nombre de victoires dans de grandes courses : Prix La Haye Jousselin, Prix Troytown, Prix Georges Courtois ! Il a aussi eu une longévité exceptionnelle pour un cheval de compétition : de ses 2 ans à ses 12 ans !

10 Tornado

Tornado est la monture du célèbre Zorro dans tous les films, téléfilms, dessins animés et séries tournés ! En revanche, la race du cheval reste un mystère : Quarter Horse, Andalou ou Frison, nombreux sont les chevaux qui l’ont incarné au cinéma ! Bien sûr, il n’a jamais existé, mais il a permis à de nombreux chevaux de spectacle de devenir célèbres ! Il avait pour faculté d’être un cheval complet : rapide, obéissant, intelligent et surtout destrier de guerre !

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.


Megane

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez avoir un cheval ?

Découvrez la solution faite pour vous sur

enfant cheval