Si vous aimez un peu le cinéma et que vous êtes passionnés par les chevaux, ce top est fait pour vous ! Je vous présente ici les films incontournables qu’il faut avoir vu ! Certains vous feront pleurer, d’autres vous feront rire ! Mais à coup sûr, vous ne pourrez pas rester insensibles devant ces histoires.

Le film le plus connu au monde : L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux

Qui ne connaît pas ce film poignant ? C’est l’histoire d’une jeune fille qui a un accident à cheval. Sa monture est traumatisée, tout comme elle. Ensemble, ils devront réapprendre à se faire confiance. Pas facile… Heureusement, un homme est là pour les aider et veut réaliser l’impossible grâce à son amour des chevaux et à ses connaissances.

Sorti en 1998, ce film jouit d’un super casting : Robert Redford, Scarlett Johannsson (enfant à l’époque) et Kristin Scott Thomas. Voici une formidable histoire d’amitié et d’amour entre une petite fille et son cheval.

l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux affiche films

Le dessin animé qui vous fera retourner en enfance : Spirit, Étalon des plaines

Suivez la vie de Spirit, étalon sauvage des plaines de l’Ouest Américain ! Apprenez-en par la même occasion un peu plus sur l’histoire de la conquête de l’Ouest et l’impact que cela a pu avoir sur les chevaux et les amérindiens ! Une histoire d’amitié entre un cheval sauvage, indomptable et un natif américain qui fera tout son possible pour le sauver … Et lui rendre sa liberté !

Sorti en 2002, ce film nous vient des studios Dreamworks. Les animations sont à couper le souffle et les paysages magnifiques ! Et en prime, la bande originale est signée : Bryan Adams !

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Sn_smyC4E4c]

 

Un des derniers film sorti sur les chevaux, Cheval de guerre

Voici une formidable histoire d’amitié en pleine Première Guerre Mondiale ! Un jeune homme et son cheval sont séparés par la guerre … Sa monture fera tout pour le retrouver et montrera son caractère exceptionnel et une intelligence hors du commun !

Ce film est signé par Steven Spielberg en personne ! Le grand réalisateur américain nous offre enfin son talent pour parler de choses qui nous intéressent grandement : les chevaux !

cheval de guerre affiche films

Le film sur le CSO, Jappeloup

A coup sûr, vous ne serez pas passé à côté de ce film culte employant un acteur français très connu : Guillaume Canet ! Et en prime, il s’agit d’une histoire vraie ! Celle d’un cheval qui a grandi dans un petit élevage et que rien ne destinait à devenir un champion ! Pourtant, grâce à l’entraînement et à la passion d’un homme, il parviendra au sommet : les Jeux Olympiques de Séoul !

Ce film est poignant et montre toute la complexité de la relation entre un cavalier professionnel et sa monture. Il s’intéresse autant aux relations humaines qu’aux chevaux pour dresser un portrait assez juste de deux champions ! Ajoutons à cela une bande originale pleine d’émotion et de très bonnes scènes lors des concours !

jappeloup affiche films

Le film sur les courses, Pur-Sang, la légende de Seabiscuit

Rares sont les films qui parlent du monde des courses. Pur-Sang fait parti de ces histoires vraies qui démontrent que les propriétaires de chevaux de courses sont tout aussi passionnés que les autres. Cela se passe aux Etats-Unis, alors que le pays est en crise dans les années 30. Un jeune vendeur de bicyclettes décide d’acheter un étalon qui paraît indomptable, un perdant à coup sûr ! Et pourtant, il parviendra à en faire un champion qui sera suivi par des millions d’américains à la radio et dans les hippodromes !

pur-sang légende seabiscuit

Un film sur la liberté, Crin Blanc : cheval sauvage

Vous avez certainement entendu parler de ce cheval, connu comme le loup blanc ? Crin Blanc est un camarguais, mais il est sauvage ! Pourtant, il se laissera apprivoiser par un pêcheur, un enfant qui souhaite la même chose que lui : la liberté ! Pourtant, bien des hommes vont tenter de leur enlever…

Voici une histoire poignante sur l’amitié entre un cheval et un jeune enfant ! Crin Blanc est l’un des films les plus anciens qui existent sur les chevaux puisqu’il date de 1953 ! Une merveilleuse histoire en noire et blanc.

Et un film sur la relation entre un cheval et une cavalière, Danse avec lui

Finissons avec un film français qui peut paraître un peu dramatique si on s’en tient à son synopsis : Alexandra est une femme brisée, qui semble avoir tout perdu… Pourtant, elle se redécouvrira au travers d’une passion qu’elle pensait avoir oublié : les chevaux. C’est un film poignant qui vous parlera d’équithérapie et vous montrera que les chevaux peuvent être de formidables catalyseurs !

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=NejWcGXGhJQ]

Si vous avez encore des films à nous conseiller, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.


Megane

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

1 commentaire

Ségato · 30 juin 2018 à 13 h 02 min

Tous ces films sont effectivement très beaux. J’en rajouterai un, vieux film avec Fernandel  » Heureux qui comme Ulysse …  » L’histoire d’homme qui fait un périple avec un cheval de Camargue. Très beau et émouvant.
Martine Ségato

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez avoir un cheval ?

Découvrez la solution faite pour vous sur

enfant cheval