jappeloup concours saut d obstacles

 

Le concours de saut d’obstacles : Principe

Le concours de saut d’obstacles consiste à enchaîner un parcours d’obstacles amovibles sans les faire tomber. L’objectif étant d’avoir un cheval ou un poney franc, montrant de la puissance, de l’adresse et respectant l’obstacle. Ce concours peut aussi mesurer la vitesse d’exécution du parcours d’obstacle.

Le cavalier doit quant à lui montrer qu’il maîtrise parfaitement son cheval notamment grâce à ses trajectoires précises lui permettant à la fois de gagner du temps et de permettre à son cheval de passer les obstacles sans fautes.

Le saut d’obstacles, une discipline répandue

Il s’agit de la discipline la plus pratiquée dans les centres équestres français. Le Concours de Saut d’Obstacles est une épreuve présente aux Jeux Olympiques et fait, en plus, partie des trois étapes du concours complet d’équitation.

Les règles sont donc simples, soit les obstacles restent intacts, soit ils tombent et pour départager les meilleurs on peut regarder le chronomètre. La technique demandée peut être cependant importante en fonction des parcours et des championnats. Enfin, attention, la chute est éliminatoire, il faut donc s’accrocher et rester en selle !

Copropriété My Horse Family

Jappeloup : du saut d’obstacles au cinéma

Le célèbre Jappeloup de Luze est l’une des légendes du saut d’obstacles. Il a notamment remporté la médaille d’or en individuel, avec son cavalier Pierre Durand, lors des Jeux Olympique de Séoul en 1988. Son histoire a ensuite été adaptée au cinéma en 2013 et a eu un réel succès.

Actuellement, la France a la chance d’avoir régulièrement des cavaliers s’illustrant au plus haut niveau à l’international. Ils continuent ainsi à montrer que l’équitation française reste une référence et que les chevaux provenant de nos élevages sont capables d’atteindre des sommets !

La parole est à vous !

Si vous êtes aussi fan de Jappeloup, si vous aimez le CSO et même si vous avez d’autres idoles, alors la partie commentaire est pour vous.

Que pensez-vous de Jappeloup ? du CSO ? et qui sont vos cavaliers préférés ? Dîtes-nous tout ! 🙂

Passionné par la filière équine depuis mon plus jeune âge, j'ai créé My Horse Family pour partager ma passion avec le plus grand nombre.

Catégories : Disciplines

Romain Lévy

Passionné par la filière équine depuis mon plus jeune âge, j'ai créé My Horse Family pour partager ma passion avec le plus grand nombre.

2 commentaires

Top 27 des idées cadeaux pour cavalier ou cavalière | MyHorseFamily · 18 novembre 2018 à 12 h 39 min

[…] du cheval lors de saut.  C’est un équipement indispensable pour tout cavalier qui aime le CSO ou le CCE. Ce modèle de chez Eric Thomas a l’avantage d’être entièrement matelassé. […]

Cheval Islandais, le viking à 4 temps | MyHorseFamily · 25 janvier 2019 à 12 h 47 min

[…] cheval islandais est très peu utilisé pour les disciplines les plus commune comme le CSO ou la course. Mais il possède néanmoins une caractéristique qui en fait une race […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *