Lorsque l’on parle d’un jockey, nous avons souvent l’image d’une petite personne dans des vêtements trop grands et multicolores…

Mais en réalité, qu’en est-il ?

L’objectif est d’équilibrer les chances de gagner

Tout d’abord, il faut savoir que les chevaux participant à une course hippique ont été sélectionnés en amont en fonction de leurs gains et de leurs performances. Ainsi les organisateurs des courses hippiques peuvent les classer par catégories en fonction de ces critères. Le but étant de garder une équité sportive en faisant courir ensemble les chevaux d’une même catégorie. Les grands champions courent donc ensemble dans certaines courses et les moins expérimentés (mais pas moins valeureux) courent dans d’autres. Seulement, après cette sélection, il subsiste encore quelques différences de potentiel entre les concurrents. C’est à ce moment qu’intervient le poids du jockey !

 Le poids du jockey

En effet, le poids porté par le cheval va influencer directement sa performance et les organisateurs souhaitent donner une même chance à tous les participants. Les meilleurs chevaux vont donc porter plus de poids que les jeunes nouveaux. Il est d’ailleurs courant d’entendre dire chez les professionnels que 1Kg porté par le cheval correspond à une longueur (la longueur d’un cheval) à l’arrivée. Ainsi le poids intéressant est bien celui qui est sur le dos du cheval, c’est-à-dire le jockey et son matériel. Un jockey trop léger pourra donc ajuster son poids grâce à son matériel… Alors qu’un jockey trop lourd devra prendre sa paire de baskets et parcourir quelques kilomètres à foulées régulières avant de pouvoir participer à la course.

D’autre part, les courses hippiques françaises sont organisées de telle façon que les poids portés par les chevaux lors des courses plates peuvent varier de 49,5 Kgs à un peu plus de 60 Kgs. Alors que pour les courses d’obstacles les poids se situent entre 60,5 Kgs et un peu plus de 70 Kgs. Ainsi, un jockey spécialisé dans les courses plates devra être plus léger qu’un jockey d’obstacle.

Copropriété My Horse Family

 Pour conclure

Les jockeys doivent faire très attention à leur poids mais aucune restriction n’est faite sur leur taille. C’est pourquoi nous pouvons trouver quelques jockeys d’obstacle mesurant plus d’1m80 pour environ 65 Kgs parmi l’élite française. Mais ceux-ci ont, bien entendu, toujours à portée de main leur paire de baskets et leur abonnement (illimité) au sauna !

Passionné par la filière équine depuis mon plus jeune âge, j'ai créé My Horse Family pour partager ma passion avec le plus grand nombre.

Catégories : Disciplines

Romain Lévy

Passionné par la filière équine depuis mon plus jeune âge, j'ai créé My Horse Family pour partager ma passion avec le plus grand nombre.

2 commentaires

Alyson Fortin-Anctil · 24 octobre 2018 à 0 h 43 min

J’aimerais savoir le vrai poids d’un jockey d’obstacle car plusieurs personnes disent que c’est 60 kilogrammes et d’autre c’est 70 kilogrammes et tout.

    Romain Lévy · 24 octobre 2018 à 10 h 52 min

    Merci pour ce commentaire !
    Le poids porté par un cheval de course peut varier en fonction de plusieurs critères (Age, sexe, performances passées…).
    Lorsque l’on parle du poids dans une course, il s’agit du poids du jockey avec l’équipement porté par le cheval.
    Avec ces variations, le poids porté par un cheval de course d’obstacle est au minimum de 60 kg et peut dépasser les 70 kg.
    Le jockey d’obstacle pour pouvoir monter tous les chevaux doit donc faire un peu moins de 60 kg. Certains sont plus lourds (65 kg ou plus) mais ne peuvent pas monter les chevaux qui doivent porter un poids plus léger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *