>

cavalier cso

Nous vous avions déjà expliqué ce qu’était le CSO (Concours de Saut d’Obstacles) et comment ces concours étaient disputés. Nous revenons aujourd’hui sur cette discipline pour vous expliquer le rôle spécifique du cavalier lors d’un concours de saut. Parce que, soyons honnête, le cheval n’est pas le seul a être éprouvé lors d’une reprise de saut. N’importe quel cavalier vous le dira : un parcours d’obstacles est épuisant, même s’il ne dure qu’une ou deux minutes ! Voyons pourquoi dans cet article.

Zoom sur le métier de cavalier professionnel en CSO

Le monde équin est tellement vaste qu’il offre bien des possibilités de métiers. Quoi qu’il en soit, celui de cavalier professionnel n’est pas donné à tout le monde ! Car avoir un excellent niveau ne suffit pas pour pouvoir vivre de sa passion. Encore faut-il trouver des sponsors et une écurie. La plupart des cavaliers professionnels travaillent donc au sein d’écuries,  dans lesquelles ils montent plusieurs chevaux. Bien sûr, ils ont, comme tous, un ou des chevaux préférés. C’est d’ailleurs souvent avec eux qu’on les verra le plus évoluer. Par exemple en ce moment, Pénélope Leprevost évolue en concours avec Flora de Mariposa.

Un cavalier professionnel passe donc son temps en selle, à travailler sur les carrières afin de s’améliorer ! Car ce qu’il y a de beau avec l’équitation c’est qu’on apprend tous les jours, même lorsqu’on a 10ans d’expérience ! Parce que chaque cheval est unique, parce qu’il y a des jours où votre monture devra être poussée, d’autres jours où vous devrez la contenir, etc. Mais aussi parce que s’il n’y a pas 100 différents types d’obstacles, selon les combinaisons et les tailles, leur abord n’est pas le même ! C’est là que le principal travail du cavalier commence.

Le rôle du cavalier en CSO

Lorsqu’on apprend à monter, on commence à sauter une fois qu’on sait diriger son cheval correctement et gérer ses allures. Le saut est donc une discipline qu’on apprend assez tardivement. Cela demande de bonnes qualités morales et la capacité à analyser et à réagir face à n’importe quelle situation. Il faut donc savoir garder son sang froid et être réactif. Un bon cavalier de CSO ne connaît pas par coeur son parcours d’obstacles, mais sait comment aborder chaque obstacle.

En CSO, il y a plusieurs paramètres à gérer en même temps :

  • La direction : aborder l’obstacle droit, bien au milieu pour ménager sa monture ;
  • La vitesse : ni trop vite, ni trop lentement ! Il faut jauger selon le type d’obstacle mais aussi selon sa taille ;
  • L’accompagnement : un cavalier de CSO accompagne sa monture lors du saut de manière à ne pas lui faire mal au dos. Il faut savoir à quel moment se lever de sa selle et à quel moment se rasseoir ;
  • Les foulées : les cavaliers comptent les foulées à faire entre chaque obstacle pour savoir s’ils doivent demander plus de vitesse ou non à leur monture pour pouvoir aborder l’obstacle en toute tranquillité.

En somme, le cavalier doit pouvoir solliciter et accompagner sa monture en toute sérénité afin de faire un parcours sans faute en un minimum de temps.

CSO

Pour conclure

Un cavalier de CSO joue un rôle très important lors d’un parcours d’obstacle. Son but est de solliciter correctement sa monture, mais surtout de ne faire qu’un avec elle ! Il doit avoir un mental d’acier de manière à garder son sang-froid face à toutes les situations. Il doit également connaître sa monture et son caractère. Un bon cavalier de CSO sait quand il peut demander plus à son cheval et quand il doit le calmer.

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Catégories : Disciplines

Megane

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez avoir un cheval ?

Découvrez la solution faite pour vous sur

enfant cheval