>

visuel définition équithérapie

La bonne réponse était la C : “Une thérapie pour les humains qui utilise la communication avec le cheval.”

Les caractéristiques générales de l’équithérapie

Plus concrètement, l’équithérapie est une nouvelle manière d’appréhender le cheval. Elle participe même à sa démocratisation auprès d’un public de non-initiés. Un thérapeute conventionné (psychologue, psychomotricien, ergothérapeute, etc), se spécialise dans l’utilisation du cheval pour soigner les pathologies de ses patients. En somme, votre docteur peut vous dire que vous avez un problème moteur par exemple grâce à des exercices que vous réaliserez avec une monture.

A la base utilisée pour régler les problèmes physiques (nous en parlons ici), l’équithérapie est devenue au fil du temps une nouvelle approche en médecine et notamment en psychologie. Elle aide à guérir de nombreux troubles comme : l’anxiété, le stress post-traumatique, le manque d’estime et de confiance en soi, les problèmes relationnels. Le cheval devient un médiateur entre le thérapeute et son patient qui ne peut pas mentir à cet animal si sensibles aux émotions et aux peurs de chacun.

Comment se déroule une séance d’équithérapie ?

Les séances d’équithérapie peuvent se dérouler en groupe ou individuellement. Dans le monde de l’entreprise, cela permet même de travailler sur la cohésion d’équipe. Une séance ne doit pas être vue à part, mais appartient à un projet global d’aide. Ainsi, avant de démarrer une équithérapie, un entretien avec le thérapeute est obligatoire. Cela lui permet de déterminer vos besoins et d’adapter les séances à vos objectifs.

Par la suite, une séance peut se dérouler en trois temps :

  • Le temps du pansage : cela consiste à brosser le cheval, le préparer. C’est un moment de partage qui permet d’apprendre à connaître l’animal ;
  • Les exercices au sol : en fonction de vos objectifs, votre thérapeute vous demandera d’effectuer quelques exercices avec le cheval, sans monter dessus ;
  • Les exercices sur le cheval : ils ne sont pas obligatoires et dépendent entièrement du bon vouloir du patient. Ils sont évidemment adaptés au niveau de chacun.

Voici une courte vidéo qui vous montre un exercice utilisé pour la prise de confiance en soi :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=wYjJcKURkRc?start=108]

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Catégories : Encyclopédie

Megane

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez avoir un cheval ?

Découvrez la solution faite pour vous sur

enfant cheval