définition de fer à cheval

La bonne réponse était la A : “Bande de fer permettant de protéger les sabots de l’usure.”

Pourquoi doit-on poser des fers à son cheval ?

La corne des sabots, dont nous avons déjà parlé ici, pousse tout le temps. À l’état naturel, un cheval marche suffisamment pour que cela ne soit pas un problème. Mais étant un animal aujourd’hui domestiqué, il faut protéger ses sabots. Vous devez connaître l’adage “Pas de pieds, pas de cheval !“. Et bien le fait de laisser pousser la corne peut entraîner des blessures. C’est comme si vous laissiez pousser vos ongles de pieds et que vous continuiez à mettre des chaussures sans changer de taille. Ouille ! Le but d’un fer à cheval est d’éviter ce genre de choses.

Evidemment, on ne pose pas un fer n’importe comment. C’est un maréchal-ferrant qui s’en occupe. Chaque fer est adapté au pied du cheval. Et s’il y a une autre règle importante, c’est bien de ne pas poser un fer sur les postérieurs ! En liberté, un cheval peut avoir tendance à ruer pour éloigner un congénère qui l’embêterait. Or, avec un fer la ruade est un peu plus douloureuse.

Comment se déroule la pose du fer ?

On change les fers de son cheval environ toutes les 6 semaines. Comme je l’expliquais, c’est le maréchal-ferrant qui s’en occupe. Il peut venir sur place ou vous pouvez lui amener votre monture. Voici une vidéo qui vous explique comment on ferre un cheval :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=_PJwFEsNQWs]

Copropriété My Horse Family

En tant que cavalier, même si vous ne changez pas vous-même les fers de votre cheval, vous devez y prêter une attention particulière. C’est très simple. A chaque fois que vous pansez votre monture, vous devez curer les pieds. C’est à ce moment-là que vous vous assurez qu’aucun clou ne sort anormalement du pied ou qu’il n’y a pas de blessures.

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Catégories : Encyclopédie

Megane

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *