guêtre définition cheval

La bonne réponse était la B : “Une protection posée sur les jambes du cheval.”

Pourquoi protéger les membres de son cheval ?

Pas de pied, pas de cheval ! ” Cet adage est bien connu des cavaliers et se vérifie toujours. C’est pourquoi protéger les membres de sa monture est si important. Evidemment, être dans la sur-protection n’est pas bon non plus. Il faut donc savoir quand protéger son cheval. Lors du transport des chevaux en van ou lors des sauts d’obstacles, les blessures sont un peu plus fréquentes. C’est pourquoi les monitrices insistent auprès de leurs élèves pour qu’ils posent des guêtres lors d’un cours de saut.

Il existe de nombreuses protections pour les membres, mais la guêtre est la plus courante. Elle permet de protéger la région où il y a le plus de tendons. De toutes les protections, c’est celle qui protège la zone la plus importante. Il existe deux types de guêtre :

  • Ouverte : elle protège les tendons et le boulet, surtout utilisée en sauts d’obstacles (en photo ci-dessous) ;
  • Fermée : elle enveloppe le canon (partie basse de la jambe) et une partie du boulet, protégeant un peu plus les membres du cheval.guêtre définition cheval

Comment poser une guêtre

En transport, on met généralement des guêtres sur les antérieurs et les postérieurs. Mais pour d’autres disciplines, notamment l’obstacle, on se contente d’en poser sur les antérieurs. C’est une chose que n’importe quel cavalier moyen doit savoir faire. Mais comment pose-t-on une guêtre ?

Il faut d’abord s’assurer que le membre du cheval soit bien propre. Ensuite, on prend la guêtre et on descend sur le canon du cheval jusqu’à ce que le boulet soit protégé. Les lanières d’attache doivent être à l’extérieur. Pour savoir si vous avez suffisamment serré, bougez un peu la guêtre : si elle se balade dans tous les sens, c’est qu’il faut resserrer !

Copropriété My Horse Family

Vous savez maintenant tout sur les guêtres !

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Catégories : Encyclopédie

Megane

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *