harnais définition

La bonne réponse était la B :  » Une pièce qui permet de faire le lien entre une voiture et le cheval. « 

Les caractéristiques d’un harnais

Le harnais est la pièce principale qui compose votre attelage. Il remplit 4 grandes fonctions :

  • Diriger l’ensemble de l’attelage ;
  • Porter les brancards :
  • Permettre de reculer ;
  • Permettre de tracter.

Un harnais est principalement composé de cuir. C’est pourquoi il faut bien le choisir lors de son achat, mais surtout l’entretenir correctement. Car si une pièce lâche en pleine balade, cela peut transformer votre journée en véritable cauchemar ! Les quatre fonctions que nous venons de voir se composent chacune de pièces différentes qui forment à elles toutes le harnais. Voici ses différentes pièces :

  • La direction et les allures sont contrôlées par la bride, l’embouchure et les guides. Ces pièces se placent toutes au niveau de la tête et de la bouche du cheval. Elles ne diffèrent pas vraiment du harnachement dont vous avez l’habitude lorsque vous montez à cheval. Seuls les guides sont plus longs que les rênes habituelles ;
  • Pour le portage, les éléments sont bien plus nombreux. En effet, ils font le lien entre le cheval et votre voiture. On compte donc : la sellette, la dossière, les bracelets de brancards, le mantelet, les porte-brancards, la sangle et la sous-ventrière ;
  • Les éléments permettant d’assurer la traction : la bricole ou le collier et les traits ;
  • Enfin, pour reculer, il vous faut une croupière, un culeron, l’avaloir et les courroies de retraite.

parties du harnais cheval

Comment poser un harnais à un cheval

Vu le nombre impressionnant de pièces qui composent un harnais, vous devez avoir l’impression que l’attelage est une discipline très complexe et qu’il vous faudra des heures pour harnacher votre monture ! Sachez que cela se prépare. Il faut d’abord qu’un cheval soit habitué à porter un tel harnachement, mais surtout qu’il en soit capable ! Pour autant, vous pouvez faire de l’attelage avec un cheval dit léger, même si les chevaux de trait sont plus à même d’en faire.

Quoi qu’il en soit, pour mettre un harnais, il vous faudra du temps et de la patience. Voici deux petites vidéos qui vous expliquent les étapes à suivre pour harnacher votre monture correctement. La première reprend la description des différentes pièces d’un harnais et vous explique comment le positionner. La seconde se concentre sur la sellette et la croupière.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=D-evxy3vRdU]

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=ATKhnPHl6ZQ]

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Catégories : Encyclopédie

Megane

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez avoir un cheval ?

Découvrez la solution faite pour vous sur

enfant cheval