chambrière

La bonne réponse était la B : « Un fouet léger à long manche utilisé dans les manèges. »

La chambrière est notamment utilisée dans le dressage et le débourrage des chevaux. Très simplement, on attache une longe au cheval et on lui fait décrire des cercles. La chambrière est un soutien, non une punition. Cela permet par exemple de conserver l’allure du cheval ou de lui demander d’accélérer ou de décélérer. La chambrière est vraiment un complément en plus de la longe et de la voix.

Ce travail à la longe peut être fait pour différentes raisons, en plus du débourrage :

  • Calmer un cheval avant de le monter. Ce travail lui permet de donner toute son énergie avant la monte et peut éviter quelques chutes ;
  • Faire de l’exercice : que le cheval ait mal au dos ou qu’il ne soit pas souvent monté, le travail à la longe lui permet de se défouler ;
  • Monté : pour rassurer certains cavaliers débutants, on peut longer un cheval monté. Le cavalier se préoccupe alors uniquement de son assise et pas des directions ;
  • Travailler le dressage : on peut améliorer ici les allures et l’aplomb d’un cheval déjà dressé mais qui peut encore s’améliorer.

Le travail à la longe, s’il a l’air bien simple est en réalité complexe. Il ne peut être effectué que par des gens expérimentés qui savent donc ce qu’ils font. Bien sûr, comme il faut apprendre un jour ou l’autre, les débutants s’essaient aussi à cet exercice. Mais on leur confit généralement un vieux cheval obéissant ayant l’habitude de cette activité.

Voici en vidéo un exemple d’une désensibilisation aux mouvements grâce à une chambrière. C’est un très bon exercice pour un débourrage ou pour un cheval qui sortira plus tard en balade. Bien sûr, ce n’est qu’un exemple des nombreux exercices qui peuvent être fait avec une chambrière.

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Catégories : Encyclopédie

Megane

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez avoir un cheval ?

Découvrez la solution faite pour vous sur

enfant cheval