main

La bonne réponse était la B : “Sens dans lequel on fait avancer les chevaux.”

En équitation comme partout, il y a deux mains : la main gauche et la main droite. Sauf que dans ce sport, cela a énormément d’importance. En effet, les chevaux ne réagissent pas de la même manière selon la main à laquelle on leur demande une chose. Par exemple, lorsqu’on souhaite demander le galope à droite, on recule la jambe gauche, on met le bout du nez du cheval à droite et on donne un petit coup de talon droit. A la main gauche, tout est inversé.

Les cavaliers débutants ont souvent du mal à distinguer le sens dans lequel ils sont. Voici donc un repère mnémotechnique : la main qui est vers l’intérieur de la carrière est celle que l’on se sert pour déterminer son sens. Une fois compris cela, tout devient plus facile ! Lors d’une reprise, comme par exemple un cours d’équitation, on demande de faire des exercices aux deux mains. Pourquoi ? Parce qu’il arrive qu’un cheval soit plus facile à une main plutôt qu’à une autre. Mais aussi parce qu’il faut faire travailler son cheval des deux sens de manière à lui permettre de s’améliorer et pour l’assouplir. Même un cavalier s’améliore plus facilement en travaillant régulièrement sur ces deux mains. Car comme les chevaux, nous avons plus de facilité à un sens ou à un autre. Il s’agit souvent d’un simple soucis d’équilibre et d’assise.

On peut ainsi dire qu’un cheval est plus à l’aise à gauche ou à droite. Cela signifie qu’il répondra à notre demande plus facilement d’un sens. Beaucoup de chevaux sont comme cela, ce n’est pas un gros défaut ou une tare. Généralement, on travaillera ces chevaux plus à une main qu’à une autre pour leur permettre de s’améliorer. Enfin, on peut parfois déterminer rapidement si un cheval est droitier ou gaucher. Il suffit pour cela de regarder sa crinière. Si elle tombe plus du côté gauche c’est qu’il est gaucher.

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Catégories : Encyclopédie

Megane

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *