>

origine

La bonne réponse était la B : “La généalogie d’un cheval.”

Dans le monde équin, comme dans n’importe quel élevage d’animaux, l’origine a une importance capitale ! Il s’agit en somme du pedigree du cheval et de celui de ses parents. C’est en effet les origines du cheval qui définissent plusieurs choses :

  • Sa race : si les deux parents sont des purs-sang par exemple, le cheval sera dit pur-sang. En revanche, s’il y a dans sa généalogie des parents ou arrière-parents qui ne sont pas 100% pur-sang, il n’aura pas l’appellation pur-sang à 100% ;
  • Sa discipline : quand on fait de l’élevage, généralement on choisit de croiser certains chevaux pour que le futur poulain puisse faire une discipline particulière. Les origines aident à savoir pour quelle aptitude le poulain est fait, à la base. Il peut évidemment en dévier, l’élevage n’est pas une science exacte !
  • Sa morphologie : si le poulain a deux parents très petits, il a forcément plus de chance d’être lui aussi petit. L’origine permet aussi d’essayer de contrôler la morphologie d’un cheval.

Chez les chevaux, on commence toujours par donner l’origine par le père. On peut remonter loin, mais on trouve généralement le grand-père et la grand-mère paternels. Il est rare de trouver plus, sauf pour de grandes lignées ! On donne ensuite l’origine par la mère, avec là aussi le grand-père et la grand-mère maternelles. Puisque la plupart du temps les noms des chevaux sont uniques sur leurs années, il est assez facile ensuite de retrouver les performances et aptitudes des parents, ou au moins leurs races. Pour cela, on peut se rapporter à plusieurs organismes :

  • France Galop s’il s’agit de chevaux de courses de galop ;
  • La FFE pour des chevaux de concours et de loisirs ;

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Catégories : Encyclopédie

Megane

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez avoir un cheval ?

Découvrez la solution faite pour vous sur

enfant cheval