>

parer cheval définition

La bonne réponse était la C : “Fait d’enlever la corne qui dépasse du sabot.”

Pourquoi parer son cheval est-il si important ?

Les sabots des chevaux sont faits de corne et c’est cela qui pousse tout le temps. C’est comme nos ongles : si on ne les coupe pas, ils peuvent nous faire mal au bout d’un moment. Sauf que chez les chevaux, les pieds sont très importants. Souvenez-vous “Pas de pied, pas de cheval ! “. Parer un cheval permet d’éviter des blessures. A l’état naturel, les chevaux marchaient suffisamment pour que leur corne s’use toute seule. Mais domestiqué, il faut faire ce travail régulièrement.

En fait, le parage est une sorte de séance de pédicure de votre monture. La seule différence avec vos séances habituelles chez l’esthéticienne, c’est que c’est un peu plus sportif et technique. Mais rassurez-vous, c’est totalement indolore pour lui. De plus, parer un cheval est une obligation avant de poser des fers sinon ces derniers ne seront pas bien positionnés sur le pied.

Quand et comment parer son cheval ?

Toute la question est maintenant de savoir quand parer son cheval. Comme je le disais juste au-dessus, on le fait généralement avant de changer un fer : au bout de 5 ou 6 semaines. Evidemment, il faut régulièrement contrôler les pieds de son cheval. Cela fait partie du pansage avant et après le travail. Pour la suite, c’est très simple. Vous prenez le sabot de votre monture et vous le bloquez entre vos jambes. Ensuite, vous nettoyez correctement le sabot. Puis, il faut nettoyer la fourchette. C’est à la fin seulement, une fois l’excédent de corne coupé, qu’on lime. Voici une vidéo qui vous montre comment un maréchal-ferrant fait cela :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=7Bh5i0Kq358]

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Catégories : Encyclopédie

Megane

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez avoir un cheval ?

Découvrez la solution faite pour vous sur

enfant cheval