>

rond d'havrincourt définition

La bonne réponse était la B : “Un endroit où on peut travailler un cheval en liberté. “

Caractéristiques du rond d’Havrincourt

Le rond d’Havrincourt est bien connu de tous les professionnels du cheval, mais moins des cavaliers. En effet, ces derniers n’en ont pas forcément l’utilité puisqu’il s’agit d’un lieu où on présente le cheval en liberté.  Peu de centres équestres en sont dotés, on les retrouve plutôt dans les élevages et les haras. C’est en effet dans ces endroits que se déroulent les fameux concours d’élevages.

Le rond d’Havrincourt est un ovale de 18 x 36 m. Il permet d’utiliser des barres de réglages et évite de travailler un cheval avec une longe. Avec ces dimensions, les dresseurs peuvent encourager le cheval à sauter en liberté, sans se mettre en danger. La construction d’un rond d’Havrincourt est, comme tout lieu de travail avec les chevaux, complexe. Pour ce lieu particulier, il faut avoir une attention particulière pour le sol. Ce dernier est en effet sollicité aux mêmes endroits : avant et après les obstacles, sur le couloir extérieur. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée pour sa construction.

Comment se déroule une présentation de saut en liberté

Lorsqu’un éleveur présente un cheval pour un concours, il doit préparer son animal. Que l’on parle d’un jugement pour les catégories “modèles” et “allures” ou du “saut en liberté” (comme nous allons le voir), il faut penser à tous les détails. Cela passe d’abord par le pansage du cheval. La tête, la crinière et la queue sont des parties auxquelles on attache une grande importance. On peut tresser les crins et il faut bien penser à nettoyer toutes les zones. Les pieds sont tout aussi importants, on accordera notamment une grande importance à la ferrure.

Durant la présentation, une personne vient prendre votre cheval en longe pour l’amener dans le rond d’Havrincourt. Puis, plusieurs dresseurs l’encouragent à sauter une petite série d’obstacles. On commence toujours par de petits sauts pour monter petit à petit. En même temps, un jury observe et note le cheval. A la fin, le cheval gagnant est dit primé. Son éleveur peut ainsi avoir plus de facilité à le vendre et pourra même augmenter son prix. Mais cela dépend surtout du prestige du concours. Voici en vidéo un exemple de présentation :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=0pZ2HFuZ2Dc]

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Catégories : Encyclopédie

Megane

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez avoir un cheval ?

Découvrez la solution faite pour vous sur

enfant cheval