Nouvelle année, nouvel article !

Aujourd’hui on se retrouve pour découvrir un cheval tout droit venu des terres germaniques voisines.
Voici arriver sous vos yeux ébahis le cheval Hanovrien ! On retrouve plus de 3000 individus à travers toute la France dont beaucoup sont directement importés du berceau de la race.


Les origines de la race

Notre périple commence dans le Land de la Basse Saxe en Allemagne, et plus particulièrement la région d’Hanovre dont est tiré le nom de la race. Les racines de la race remontent au début du 18ème siècle. Elle est issue de croisements entre des juments locales et des étalons dits “nobles” venus de diverses régions d’Allemagne et même d’autres pays.

La volonté de base était de produire un cheval polyvalent aussi efficace pour des activités militaires qu’agricoles. Après la Seconde Guerre Mondiale, la race a évolué vers un cheval de selle élégant, et surtout apte aux divers sports équestres.

A partir des années 80 l’élevage des chevaux Hanovriens s’est développé en dehors du berceau de race et s’est exporté en dehors de l’Allemagne.
Aujourd’hui il est majoritairement présent en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande.


Le cheval

Continuons notre découverte du cheval Hanovrien.
A quoi ressemble-t’il ?

L’Hanovrien est un cheval de selle élégant, “à sang chaud”. C’est un cheval à la fois fin et athlétique, avec de longs rayons pour une taille entre 1m55 et 1m75. On recherche avant tout des sujets capables de mobiliser tout leur corps, on parle de “body walker”. Au niveau des robes on retrouve principalement : bai, alezan, noir, gris et blanc.  

Au niveau du caractère, on recherche des individus proches de l’homme, courageux, équilibrés avec une bonne disponibilité sous la selle “ridability”.


Disciplines

L’Hanovrien est un cheval sportif. Il est principalement représenté en CSO (Saut d’obstacle), dressage, cross et CCE (Concours Complet), ce dernier regroupant les trois épreuves précédentes.

À noter, que l’Hanovrien est une des races de base du sport moderne et que l’on retrouve des médailles d’or dans les trois disciplines olympiques (CSO, Dressage et CCE).


L’association partenaire

Cet article a été rédigé en collaboration avec l’Association Française des Éleveurs et des Amis du Cheval Hanovrien. Basée dans la petite ville de Fourmies (Nord 59), l’association a été créée en 2006. Elle est l’unique représentant, en France, du Stud Book Hanovrien.

Devenir co-éleveur chevaux de course

Le but de l’association est de rassembler tous les éleveurs et les passionnés des chevaux Hanovriens de France.

Les éleveurs sont répartis à travers le territoire français et ce sont près de 80 poulains qui voient le jour chaque année. La plupart sont orientés vers le dressage et ils respectent les mêmes critères et règles que le berceau de race.  

Les structures sont très variées : de l’éleveur occasionnel aux grosses structures professionnelles.

Pour plus d’informations, retrouvez l’association ici :  
Site : www.cheval-hanovrien.fr 
Facebook : Hannoveraner Team France
Mail : edewez59@orange.fr


Et retrouvez My Horse Family ici :
Site : https://www.myhorsefamily.com/
Facebook : My Horse Family
Instagram : my.horse.family
Mail : contact@myhorsefamily.com


Découvrez nos derniers articles :


Catégories : Races

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *