Le poney Connemara doit son nom à la région Irlandaise où on le trouve. C’est d’ailleurs en Irlande, mais aussi en France qu’on retrouve les cheptels les plus importants. En 2018, en France, on comptabilise 600 naissances de Connemara.


Les Origines de la race

Le Connemara, de la région éponyme est un poney Irlandais.

Ses origines sont très anciennes. Effectivement, sa présence sur l’île remonte au 4ème siècle avant Jésus Christ, grâce aux Celtes.

Il est possible que le poney Connemara ait du sang de Barbe et de chevaux ibériques. Une chose est sûre, les chevaux ibériques ont au cours des siècles marqué et forgé la race. On peut aussi avancer que de nombreux croisements ont eu lieu avec d’autres chevaux, tels que Pur Sang Anglais, Irish Draught, Clydesdale, Pur Sang Arabe […]

En 1923, la “Connemara Pony Breeders’ Society” est créée à Galway (Irlande). La première édition du Stud Book voit le jour en 1926.

Le Connemara n’est pas qu’une star Irlandaise, il a dépassé les frontières pour se retrouver dans de nombreux pays : Allemagne, Australie, Belgique, Danemark, Etats-Unis, France, Pays-Bas, Royaume-Uni […]


Le Cheval

Le Connemara est un poney de sport mesurant entre 1m28 et 1m48. Il est principalement de robe grise, mais on retrouve beaucoup d’autres robes (noir, bai, isabelle, rouan, alezan …). Seule la robe pie n’est pas admise.

De manière générale, c’est un poney compact, athlétique, équilibré, solide avec une prédisposition à l’obstacle.  Il convient à la fois à l’enfant et à l’adulte.

Le Connemara a bon caractère, est résistant, intelligent et a le pied sûr. Il est polyvalent, facile, généreux et solide avec beaucoup de force. Il se “pliera en quatre” pour son cavalier.

Dû à ses origines (les montagnes du Connemara), c’est un poney résistant aux intempéries et qui s’adapte à beaucoup de situations.


Disciplines

Ce poney de sport est un véritable champion. Il est considéré pour beaucoup comme le n°1 des poneys de sport. CSO, Dressage, Cross, CCE, TREC, Randonnée, Attelage […] On le retrouve dans toutes les disciplines. Il est aussi souvent très apprécié au sein des poneys club.

Fait intéressant : en 2017, la première jument née et élevée en France a remporté le National Connemara Irlandais à Clifden (Comté de Galway). C’est un exploit jamais vu auparavant.


L’association Partenaire

L’Association Française du Poney Connemara, créée en 1969 et dont le siège se trouve à Gouy en Seine-Maritime (76), nous a aidé à rédiger cet article. Elle est approuvée par la “Connemara Pony Breeders’ Society”et elle fête cette année ses 50 ans d’existence.

L’AFPC est une association nationale de race qui a pour mission :

  • La gestion du Stud Book Français du poney Connemara.
  • La classification des reproducteurs.
  • La promotion de la race sur le territoire et à l’étranger.
  • La participation aux salons et championnats de France.
  • L’organisation des championnats de France Modèle et Allures au Haras de Pompadour chaque année.
  • Diffuser les actualités sur le site de l’association et Facebook.

Vous pouvez retrouver l’AFPC sur le site : www.connemara-france.com
Ou bien par mail, à l’adresse : connemara.france@wanadoo.fr
Il est aussi possible de les contacter par téléphone au 06 99 85 29 75
Ou enfin sur Facebook :  Association Française du Poney Connemara


Et retrouvez My Horse Family ici : 
Site : https://www.myhorsefamily.com/
Facebook : My Horse Family
Instagram : my.horse.family
Mail : contact@myhorsefamily.com



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez avoir un cheval ?

Découvrez la solution faite pour vous sur

enfant cheval