S’il y a bien une race qui véhicule nombre de mythes et de légendes, c’est bien le cheval Arabe ou plus communément appelé le Pur-Sang Arabe. La race est une des plus anciennes connue par l’homme et aurait été créée par le prophète de l’Islam, Mahomet, avec cinq de ses juments, choisies pour leur courage, leur résistance et leur loyauté. L’étalon fondateur serait quant à lui : Zâd-er-Râkib, l’étalon du roi Salomon en personne, connu pour être plus rapide que le zèbre ou la gazelle !

cheval pur sang arabe

Les origines de la race

Si l’on regarde du côté de l’histoire, on voit apparaître pour la première fois cette race à la fin du Ier millénaire (et oui… ça date). Ces chevaux étaient les compagnons favoris des tribus Bédouines qui vivaient principalement dans les déserts d’Arabie, de Syrie, du Sinaï et du Sahara. Ce qui fait des pur-sangs Arabes une race très endurante et vive, habituée à vivre dans des conditions très rudes.

Au fil des siècles, ces tribus ont effectué une forte sélection, obtenant des produits particulièrement endurants, courageux, rustiques et les ont également sélectionnés sur des critères de beauté. Ce qui ne tarda pas à faire des pur-sangs arabes la race préférée des pharaons et des musulmans (le cheval arabe est mentionné dans le Coran).

Le pur-sang Arabe finit par débarquer en Europe et plus particulièrement en France au VIIème siècle, lors de diverses batailles.

pur sang arabe noir

La morphologie du cheval Arabe

Pour une race avec un tel pédigrée, on pourrait s’imaginer un cheval grand et fier ! Mais c’est pratiquement tout l’inverse, en moyenne un pur-sang Arabe mesure à peine plus d’1m50 au garrot.

Une autre caractéristique marquante de cette race est son chanfrein concave. C’est-à-dire que la partie supérieure de son nez est courbée (cf. photo ci-dessus). C’est un signe vraiment distinctif de cette race.

Les autres aspects de la morphologie particulière de cette race sont :

  • Son encolure qui elle aussi est concave.
  • Sa peau fine, le poil fin et soyeux.
  • Un dos large et court, qui peut être concave (décidément !)
  • Une queue haute et relevée
  • En raison  de sa nature “primitive”, le cheval arabe a quelques os et vertèbres en moins.

cheval arabe

Devenir co-éleveur chevaux de course

Les disciplines favorites

De par sa morphologie et son histoire, le pur-sang Arabe est plus ou moins capable de pratiquer bon nombre de disciplines équestres.

Bien que ces performances en vitesse de pointe ne soient pas extraordinaires (on lui préférera son cousin anglais pour les courses hippiques, bien plus véloce), le cheval arabe a le droit à sa propre catégorie lors de grands événements de course hippique. Et le croisement anglo-arabe est une référence dans les courses hippiques.

Une discipline où le cheval pur-sang Arabe domine en maître incontesté est la course d’endurance ! Grâce à son passif dans des zones rudes et désertiques, le cheval arabe est petit, peu musclé et très endurant, ce qui est un avantage énorme pour cette discipline. Il a aussi la réputation d’être fidèle et généreux, ce qui est un excellent point quand on parcourt des centaines de kilomètres en si peu de temps !

Enfin l’autre discipline dans laquelle le cheval arabe se démarque est le show ! Le pur-sang Arabe est un cheval noble et qui comme nous l’avons vu plus haut se démarque par une morphologie particulière, ce qui est extrêmement recherché pour ce genre de concours. Les juges de ces concours de show vont regarder :

  • Le déplacement du cheval, voir ce qu’il dégage
  • L’encolure, la tête et l’attache (qui est concave chez le pur-sang Arabe si vous suivez bien  😉 )
  • Son modèle, l’équilibre avant main / arrière main, un port de queue le plus haut possible
  • Les jambes,  son aplomb et ses rayons

Si cet article vous a plu, alors la copropriété et l’élevage collaboratif de chevaux vous feront plaisir !

Pensez à faire profiter vos amis de cet article en le partageant sur vos réseaux sociaux !

COO de My Horse Family

Catégories : Races

Morgän Martin

COO de My Horse Family

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *