Quand on pense on Lipizzan, on pense au majestueux cheval blanc symbole de l’Ecole Espagnole de Vienne (Autriche). En effet les deux éléments sont intimement liés. Dans cet article, nous allons découvrir l’histoire d’une des plus vieilles races de chevaux d’élevage d’Europe : le fameux Lipizzan.

Il est intéressant de noter que cette race (bien qu’associée à l’Autriche) est née au haras de Lipica en Slovénie. À l’époque, Lipica faisait parti de l’Empire Autrichien.

Les Slovènes sont tellement fans des Lipizzans que ces derniers sont représentés sur des pièces de 20 centimes d’euros slovènes.

En France, on trouve environs 600 individus de la race.


Les Origines de la race

En 1572, des chevaux andalous, symboles reconnus pour leur élégance – allure – caractère, sont importés pour faire partie de l’école Espagnole de Vienne. Dans le contexte de l’Empire Autrichien, il devient difficile d’importer d’avantages de chevaux.

Il est donc décidé de créer un haras à Lipica afin d’avoir à proximité une “source de chevaux” pour l’école et les écuries impériales. Les premiers chevaux andalous sont alors croisés avec des chevaux de la race locale du Karst. Naissent ainsi les premiers Lipizzans.

Le nom “Lipizzan” vient donc du nom de la ville du premier haras “Lipica”.

Vers le début du 18ème siècle, du nouveau sang est apporté à la race afin de l’améliorer. Les croisements sont notamment faits avec des étalons italiens, allemands et danois. Au fil du temps, la robe grise (qui apparaît blanche) caractéristique est apportée et devient la norme pour la race. Cette robe collant parfaitement avec l’idéal des chevaux impériaux.

Le Lipizzan est à la fois un parfait cheval de combat et de parade.


Les Traditions

Le Lipizzan est une race de chevaux très ancienne, traditionnelle et normée.

Il existe 6 lignées dites “classiques” dont descendent tous les Lipizzans. Les étalons pères de ces lignées sont : Pluto – Conversano – Maestoso – Favory – Napolitano – Siglavy. Du côté des juments on retrouve 18 familles classiques.

Concernant les haras d’états traditionnels d’élevage du cheval Lipizzan, on en compte sept répartis en Europe : Autriche – Slovénie – Slovaquie – Croatie – Hongrie – Italie et Roumanie.

À propos des appellations, on donne au poulain le nom du père en premier suivi du nom de la mère.

Enfin, la tradition du marquage au feu reste présente, avec généralement la marque du haras ainsi que l’initial du père (qui descend d’une des 6 lignées).


Le Cheval

Après cette petite partie histoire et tradition, concentrons-nous sur ce cheval, qui est-il vraiment ?

De taille moyenne, entre 1m55 et 1m65, il est traditionnellement gris (apparence blanc) bien que certains individus soient bai ou noir (Traditionnellement, à l’Ecole Espagnole de Vienne tous les étalons sont gris à l’exception d’un étalon noir).

Le Lipizzan a un corps rectangulaire et musclé. Il est harmonieux, robuste, énergique et élégant. Sa morphologie et son allure lui confèrent une aura de noblesse et de prestige.

Les poulains Lipizzans naissent bai, mais au fil des années leur robe s’éclaircit et devient grise pour la plupart.

Le caractère du Lipizzan est en accord avec son apparence : élégant et fier. Il est aussi docile, expressif, intelligent, endurant et doté d’une bonne capacité de concentration.

La longévité du Lipizzan est supérieure à la moyenne des autres chevaux. Il vit souvent plus de trente ans.


Disciplines

Concernant ses disciplines phares, le dressage (classique ou de haute école)  et l’attelage sont les points forts du Lipizzan.


L’association Partenaire

Pour cet article, c’est la Fédération Française du Lipizzan qui nous a prêté main forte.

Elle existe depuis cinq ans et se trouve à Ménerval en Seine-Maritime (76).

La FFL réunit les éleveurs, les propriétaires, les cavaliers et les utilisateurs réguliers du cheval Lipizzan, exerçant leur activité à titre personnel, en association ou en société sur le territoire national français, désireux de contribuer au développement de la race, à la circulation de l’information dans tous les domaines, et d’entreprendre bénévolement toutes les actions nécessaires pour promouvoir l’élevage et la réputation du cheval Lipizzan de race pure.

L’histoire fédérale débute en février 2011 par le regroupement d’une majorité d’éleveurs du cheval Lipizzan, souhaitant coordonner de manière plus efficace les efforts dispensés en France depuis plusieurs années pour le développement et l’amélioration de la race.

Vous pouvez les retrouver ici : www.lipizzans.fr
Et les contacter ici : federation@lipizzan.fr


Et retrouvez My Horse Family ici : 
Site : https://www.myhorsefamily.com/
Facebook : My Horse Family
Instagram : my.horse.family
Mail : contact@myhorsefamily.com


Découvrez nos derniers articles :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez avoir un cheval ?

Découvrez la solution faite pour vous sur

enfant cheval