Si vous êtes amateur de cinéma et de chevaux, vous n’avez pu qu’admirer la magnificence de Cisco, le cheval  de Kevin Costner dans Danse avec les loups (séchez vos larmes, ce n’est que du cinéma). Pour les plus vieux, vous vous rappelez certainement les chevaux dans le film Attaque au Cheyenne Club avec Henry Fonda ? Je vous le donne dans le mille : ils appartiennent tous à la race Quarter Horse !

Voilà un nom qui sonne bien américain et pour cause, c’est là-bas que toute l’histoire de cette race commence !

quarter horse danse avec les loups

Les origines de la race

Avant toute chose, pourquoi Quarter Horse ? Tout simplement car cette race est originaire des Etats-Unis, les chevaux ont été sélectionnés pour leurs rapidités sur des sprints d’un quart de miles. Un quart de miles … Quarter Horse …. Vous voyez où je veux en venir ?

L’histoire de la race Quarter Horse est indissociable de l’histoire des Etats-Unis, en effet ce sont les colons qui ont apporté les premiers chevaux sur le sol américain (il y en aurait eu avant, mais à ce moment précis, il était totalement disparu). De par les nombreux échanges commerciaux avec les natifs américains et l’Europe, nous verrons émerger au fil des siècles trois races elles aussi associées à l’Amérique :

  • Le Mustang, cheval retourné à l’état sauvage.
  • L’Appaloosa, monture préféré des indiens.
  • Le Chickasaw Horse, ancêtre de ce qui deviendra le Quarter Horse.

Autour des années 1670, une véritable passion se démocratise pour les jeux d’argent et les paris. Sont alors organisées dans les villes, des courses de chevaux (1 contre 1) sur une distance d’un quart de miles (soit environ 400m). Les propriétaires de chevaux, utilisant leurs montures pour le travail quotidien ne pouvaient pas se permettre de les fatiguer sur de plus longues distances. C’est à ce moment que le Chickasaw Horse domine peu à peu cette épreuve, que l’on appellera rapidement “quarter of a mile race”. Les Chickasaw Horse seront au fur et à mesure croisés avec des pur-sangs Arabes ou Anglais. C’est ainsi qu’aujourd’hui il est extrêmement rare de trouver un Chickasaw Horse pur-sang.

La race est officiellement née en 1941, lorsque fut organiser une grande compétition afin de définir quel cheval obtiendra le titre de “Grand Champion Quarter Horse Stallion” et sera le premier Quarter Horse officiel du Stud-Book. Il s’agira de Wimpy du King Ranch !

De nos jours, L’AQHA (American Quarter Horse Association) est une des plus puissantes associations au monde, et le Quarter Horse est la plus importante race équine au monde !

wimpy quarter horse

La morphologie du Quarter Horse

Disons-le clairement, le Quarter Horse est un beau bébé  avec un poids moyen de 485 kilos ! Il est très compact vu qu’il mesure en moyenne entre 1m50 et 1m60 au garrot. Il possède un arrière-main très développé, avec une croupe puissante vraiment caractéristique de la race. Sa poitrine bien éclatée est très musclée, là aussi un signe distinctif de la race. Munies de pattes courtes et fines avec de petits boulets, ce qui ne l’empêche pas d’avoir des jambes solides ! Ils ont aussi un chanfrein légèrement concave.

Il est important de savoir que la morphologie du Quarter Horse peut être extrêmement différente en fonction de la discipline dans laquelle il évolue, comme en Halter où l’on retrouvera des chevaux extrêmement musclés !

quarter horse course

Les disciplines favorites

Le Quarter Horse est le cheval patriote par excellence, aucune surprise donc à le retrouver dans toutes les disciplines liés à l’équitation western :

  • Le Reining
  • Le Trail
  • Le Barrel  Racing
  • Le Cutting
  • Le Western Pleasure
  • Le Western Horsemanship
  • Le Western Riding
  • Les Classes Working

On va aussi retrouver le Quarter Horse dans une utilisation plus traditionnelle, les cow-boys utilisent  l’attitude très sûre du cheval pour réussir à anticiper le mouvement du bétail.

Et bien entendu, nous les retrouvons toujours dans des courses de vitesse très appréciées des Américains comme la “All American Futurity”.  Contrairement à la croyance populaire , les Quarter Horse de course peuvent valoir bien plus cher que des pur-sangs !

 

Si cet article vous a plu, peut-être qu’un de nos projets d’élevage vous plaira !

 

Et n’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux !

COO de My Horse Family

Catégories : Races

Morgän Martin

COO de My Horse Family

2 commentaires

Appaloosa, un indien dans l'écurie | MyHorseFamily · 8 octobre 2018 à 9 h 10 min

[…] y a une semaine de cela, je vous racontais l’histoire du Quarter Horse, de son impact sur l’histoire et la culture des Etats Unies. Je vous mentionnais aussi son […]

Cheval Islandais, le viking à 4 temps | MyHorseFamily · 4 novembre 2018 à 9 h 03 min

[…] l’unique race originaire de ce pays. Comme nous avons pu le voir avec des races tels que le Quarter Horse ou l’Appaloosa, cette race est issue de l’immigration des hommes […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez avoir un cheval ?

Découvrez la solution faite pour vous sur

enfant cheval