Le Cheval Miniature  est comme son nom l’indique un cheval, et non un poney comme beaucoup peuvent penser quand ils le croisent.

Près de 400 individus sont enregistrés dans le Stud Book Français, mais il y aurait approximativement plus de 2000 individus non enregistrés.

L’appellation “Cheval Miniature” correspond à un type de chevaux : la taille d’un poney mais la morphologie et les caractéristiques physiques des chevaux. Elle regroupe plusieurs races telles que le Miniature Anglais, le Miniature Américain et le Falabella […]

Dans cet article nous nous pencherons sur les trois races citées précédemment, mais il faut noter que d’autres races sont aussi associées à cette dénomination.  


Les Origines de la race

Chaque race faisant parti des “Chevaux Miniatures” a des origines qui lui sont propres. De manière générale, c’est le mélange de sang entre petits poneys et petits chevaux qui a donné ses caractéristiques au Cheval Miniature.

Copropriété My Horse Family

Établissons les origines pour les trois races mentionnées au début.

Le Falabella est né en Argentine. Il provient de croisements entre chevaux andalous et shetlands. Les premiers arrivés en Amérique du Sud il y a fort longtemps, sont retournés à l’état sauvage pendant plusieurs siècles ce qui a causé une baisse de taille considérable. La famille Falabella a procédé au croisement de ces derniers avec les poneys et c’est comme ça que ce petit cheval est né. La race a été nommée d’après cette famille.

Les deux suivant sont le Miniature Anglais et le Miniature Américain. Ils ont des souches communes à savoir le sang de shetlands et chevaux de mines hollandais.

Le premier est resté au Royaume-Uni. On sait qu’au seizième siècle ils étaient considérés comme animaux de compagnie pour les enfants au sein de la Cour Royale d’Angleterre.

Le second, quand à lui, a été exporté aux Etats-Unis pour être utilisé dans les mines de charbon des Appalaches, jusqu’à la moitié du 20ème siècle. Le Stud Book Américain a été créé en 1974, on compte maintenant près de 10 000 naissances par an, et plus 190 000 chevaux y sont enregistrés.

Devenir co-éleveur chevaux de course


Le Cheval

Comment reconnaît-on un Cheval Miniature” ?

C’est simple : c’est la réduction parfaite d’un cheval de grande taille.

Il doit faire moins de 89,5 cm au garrot osseux. Toutes les robes et particularités sont acceptées. À noter que la longueur des jambes doit être supérieure à la longueur du corps.

Il n’y pas beaucoup d’autres spécificités si ce n’est que le cheval doit être équilibré et harmonieux. Le Cheval Miniature est bien souvent, musclé, puissant, raffiné, élégant et agile.

Il ne supporte pas de lourde charges. À la fin de sa croissance (environs 3 ans), il ne peut porter de poids supérieur à 30kg.

Ce petit cheval a aussi la particularité de vivre plus longtemps que les races de grands chevaux : entre 25 et 35 ans.

Le Cheval Miniature est un ange. Il est réputé pour avoir un excellent caractère et une grosse capacité à travailler. Il est résistant, intelligent, doux, sain et équilibré.

C’est le cheval idéal pour une famille ou une école avec de jeunes enfants notamment, car il est moins “dangeureux” que les chevaux de grande taille.

Il est important de garder en tête que même petit, il reste avant tout un cheval, et une maison ou un espace clos n’est pas adapté pour lui. Il a besoin d’un pré et d’espace, bien sûr plus petit que les chevaux de grande taille.


Disciplines

Le Cheval Miniature est polyvalent. Même si il ne peut pas supporter de lourdes charges, de jeunes enfants peuvent le monter et il peut très bien être attelé.

On peut retrouver le Cheval Miniature en dressage, en cross, en course de trot, en TREC et en cheval de spectacle. Il peut aussi devenir un cheval d’aide au Handicaps moteurs et sensoriels, ainsi qu’aux personnes du 3ème âge.

Finissons cette partie avec une anecdote épatante. Le Cheval Miniature est très puissant en CSO. Il peut, en effet, sauter des obstacles d’1m16 pour seulement 84 cm au garrot : Un vrai champion !


L’association Partenaire

Nous remercions l’Association Française du Cheval Miniature pour avoir participé à la rédaction de cet article. Elle existe depuis 1995 et siège au Haras National du Pin, au Pin-sur-Haras dans l’Orne (61).

L’AFCM est l’organisme de sélection de la race. Elle a toujours associé le Modèle à la Performance chez les Miniatures. Elle a pour objectif d’aider à la Sélection des plus beaux spécimens dans la race par le biais des Concours d’Élevage (concours modèle et allure, épreuves d’Attelage, de Dressage, d’Obstacle et de Trec en main). L’association œuvre pour la promotion, la protection et la reconnaissance du “Cheval Miniature” en France.

Vous pouvez la retrouver sur leur site : www.cheval-miniature-afcm.com
Ou la contacter par mail :  afcm.infos@orange.fr


Et retrouvez My Horse Family ici : 
Site : https://www.myhorsefamily.com/
Facebook : My Horse Family
Instagram : my.horse.family
Mail : contact@myhorsefamily.com


Découvrez nos derniers articles :


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *