>

Même si on adore les chevaux, il faut avouer que monter à cheval en plein été n’est pas forcément très appréciable. Pourtant, c’est le moment de l’année où nous sommes généralement le plus disponible mais en tant que cavalier/ère, cela peut très vite devenir désagréable. Voici donc 5 astuces pour transformer vos étés à cheval !

top5 astuces pour monter à cheval l'été

1. Le gant d’eau froide

On vous parle de gant, mais vous pouvez y mettre un chiffon. Le but ici est de placer sur sa tête, avant de mettre votre bombe, un petit carré de tissu imbibé d’eau fraîche. Inutile qu’il vous dégouline partout sur le visage, mais un petit peu de frais sur le haut du crâne ne fait jamais de mal. Bien sûr, si votre casque est en plus hyper bien aéré, c’est toujours agréable de monter à cheval dans ces conditions !

2.  La tenue humide pour monter à cheval

Encore de l’eau ! Par contre, ne vous jetez pas tout habillé dans l’abreuvoir de l’écurie. D’abord, parce que les autres ne comprendraient pas. Ensuite, parce que le but ici n’est pas de vous faire monter à cheval après un bain d’eau froide. Il vous suffit simplement de passer quelques uns de vos vêtements sous un léger jet d’eau fraîche avant de les enfiler. Là encore, vous n’êtes pas obligé de faire toute votre tenue : le tee-shirt et le pantalon suffiront.

3. Se tartiner de crème solaire

Le plus possible, il faut éviter de monter à cheval trop longtemps en cas de fortes chaleurs. D’abord pour votre santé (risque d’insolation) mais aussi pour celle de votre monture. Il est donc inutile de se mettre de la crème solaire pendant que vous montez puisque ces dernières sont généralement efficaces pendant 2h. Par contre, badigeonnez-vous toutes les parties exposées au soleil avant de monter : le cou, le visage, les bras, les mains, les épaules, le haut du torse.

4. Préférez les tenues en micro-fibre ou en maille aérée

On est d’accord que lorsque vous montez à cheval en hiver, vous vous couvrez comme si vous alliez faire du ski ? Et bien l’été, il faut aussi adapter sa tenue ! Munissez vous de tee-shirts et pantalons qui sont faits en matières dites “aérées”. Les micro-fibres sont mieux, mais vous trouverez dans votre magasin favoris tout un tas de produits qui permettront d’absorber la chaleur et la transpiration plus facilement.

5. Se lever tôt, très tôt !

En plein mois de juillet ou d’août, on y voit déjà bien à 6h du matin ! Et figurez-vous que c’est la meilleure heure pour monter à cheval. Alors oui, c’est un peu tôt, mais c’est plus agréable que de monter à 12h ! D’ailleurs, je vous déconseille de prévoir une sortie avec votre monture entre 12 et 16h car le soleil est à son zénith ! Montez très tôt le matin est une excellente idée pour débuter la journée par une activité enrichissante et votre cheval vous remerciera ! Gardez le reste de la journée pour la piscine et la sieste.

Et vous, quelles sont vos astuces pour monter à cheval en plein été ?

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.


Megane

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez avoir un cheval ?

Découvrez la solution faite pour vous sur

enfant cheval