>

L’équithérapie, une histoire de développement moteur avant tout !

équithérapie antiquité

L’équithérapie voit sans doute ses origines remonter dès les débuts de la relation entre l’Homme et le cheval. Pourtant, ce n’est qu’à l’Antiquité et surtout chez les grecs, qu’on en voit les premières traces. A cette époque, le cheval est vu comme un véritable “médicament” tant pour le corps que pour l’âme. Après tout, Xénophon (philosphe, stratège disciple de Socrate) lui-même disait :

Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit et pour le cœur

Dans l’Antiquité, le cheval était en effet vu comme un formidable vecteur de guérison : le fait d’en faire permettait de soigner certains problèmes de motricité. Le fait de s’en occuper, certaines pathologies psychologiques. Mais l’accent était mis sur le physique.  Cette approche de rééducation restera prédominante jusque dans les années 2000. En effet, quelques exemples dans l’histoire ont démontré que monter à cheval apportait des résultats médicaux concrets :

  • Lis Hartel parvint à surpasser sa poliomyélite et décrocha une médaille d’or aux JO d’Helsinki en dressage en 1956 ;
  • Deux scientifiques écrivirent un livre sur les bienfaits de l’équitation dans la rééducation moteur en 1973.

Tout ceci permit d’ouvrir la voie à une équitation plus ouverte, notamment vers les personnes souffrant de problèmes physiques handicapant. Mais ce n’est que depuis 2005, avec la création de la Société française d’Equithérapie que cette pratique prend le virage du développement personnel. Aujourd’hui, l’aspect psychologique et les différents apports de cette discipline permettent à l’équithérapie de rayonner pour des patients souffrant de pathologies psychologiques.

Le cheval, miroir de votre âme et de vos émotions

cheval développement personnel équithérapie

Si aujourd’hui le cheval est toujours vu comme une aide formidable dans les soins apportés au corps, l’âme semble aussi avoir trouvé son catalyseur ! Car cet animal semble nous ouvrir à nos émotions. En effet, différentes études sur le comportement animal ont montré que les chevaux, grâce à leur nature, sont comme des miroirs émotionnels. En somme, si vous avez peur, il aura peur aussi. Bien que tous les animaux sentent et décryptent les émotions humaines facilement, les chevaux semblent être des animaux plus sensibles.

Cela viendrait du fait qu’ils soient très sociables. Habitués à vivre en communauté, ils décryptent les émotions des membres du groupe et s’adaptent ainsi au comportement de chacun. C’est pour cela notamment qu’un cheval n’obéira pas à quelqu’un qui ne semble pas convaincu par ce qu’il communique. En somme, comprendre comment fonctionne un cheval, pourquoi il agit de telle manière plutôt que de telle autre, permet de mieux se comprendre soi-même. Et ainsi, on peut acquérir une dynamique de développement personnelle positive.

Quant à l’équithérapie plus physique, c’est grâce aux mouvements effectués sur un cheval et la manière dont on lui communiquera nos ordres via notre corps que l’on peut se soigner. L’équitation est un sport complet. Cette discipline nous permet d’utiliser des muscles qu’on sollicite de moins en moins dans nos sociétés sédentaires : dos, omoplates, ceinture pelvienne, etc. On apprend ainsi à mieux se tenir et à tonifier notre corps.

Usages courant de l’équithérapie en développement personnel

Vous l’aurez compris, l’équithérapie permet à des personnes qui souffrent de se sentir mieux. Nous ne parlons pas ici forcément de pathologies psychologiques graves. N’importe qui peut être amené à vouloir suivre ce type de thérapie, dans le cadre plus large de son développement personnel. Comme je vous l’expliquais juste avant, le cheval est comme un miroir de vos émotions et de vos sentiments à un moment T. Mais plus que cela, il met en lumière des comportements inconscients qui vous desservent dans votre vie quotidienne. Voici trois grands usages courants de l’équithérapie :

  • Abaisser l’anxiété : un cheval sent lorsqu’une personne est nerveuse. Au travers d’exercices au sol et sur l’animal, l’équithérapie permet de réduire le niveau d’anxiété ;
  • L’estime et la confiance en soi : c’est un grand problème, savoir doser son “autorité” ! Le but de ces séances est de trouver le juste milieu entre une absence complète d’autorité et un ordre donné trop brusquement. On travaille ici sur le leadership et la manière dont on peut le gérer ;
  • Les problèmes relationnels : certaines personnes ont du mal à s’exprimer de la bonne manière. Le but ici est de permettre à chacun de trouver la bonne manière d’exprimer ses sentiments. Le cheval réagira en fonction de ce que vous montrez, mais surtout de ce que vous ne montrez pas ! Ainsi, il mettra en lumière votre sentiment réel et vous aidera à mieux les exprimer.

Il existe bien sûr d’autres usages de l’équithérapie en développement personnel, ceux-là sont les plus courants. Mais si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous en faire part !

Conclusions

L’équithérapie permet à des patients souffrant de pathologies physiques et/ou psychologiques de guérir. La démarche est ouverte à tous, nul besoin de s’y connaître en comportement équin pour y participer. Quel que soit votre niveau d’équitation, vous trouverez certainement une chose qui vous aidera dans votre développement personnel.

 

Si cet article vous a plu, peut-être qu’un de nos projets d’élevage vous plaira !

 

Et n’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux !

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.


Megane

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez avoir un cheval ?

Découvrez la solution faite pour vous sur

enfant cheval