>

Le sommeil solidaire : les chevaux dorment en petits groupes !

chevaux dorment debout

Comme je vous en avais parlé dans cet article, les chevaux vivent en groupe. Ils ont un instinct grégaire et leur domestication n’a pas changé ce comportement. Ainsi, que votre monture soit seule ou qu’elle ait des copains avec lui, son comportement pour dormir ne changera pas. Dans la nature, les chevaux dorment à tour de rôle. Ils organisent des tours de garde (oui oui, comme dans les films d’aventure!). Ainsi, quelques membres de la horde sont chargés de vérifier qu’aucun prédateur ne menace le groupe.

Car les chevaux sont des proies ! S’ils sont menacés, ils doivent réagir le plus rapidement possible pour … fuir (oui, nos amis ne sont pas très courageux, avouons-le!). C’est pour cela qu’est née la légende des chevaux qui dorment debout. En réalité, on pourrait dire qu’ils font une petite sieste, qu’ils somnolent, mais ils ne dorment pas aussi profondément que s’ils étaient allongés. Le fait de dormir debout leur permet simplement de réagir rapidement en cas d’attaque.

C’est une capacité physique qui leur permet de se repose tout en restant debout. Ils peuvent en effet bloquer leurs articulations et leurs ligaments. Ces derniers supportent ainsi plusieurs centaines de kilos. Mais attention, cela ne fonctionne que pour un sommeil léger, le cheval ne fait que se reposer dans ces moments. Cependant, il peut tenir ainsi plusieurs jours.

Le cycle de sommeil des chevaux, identique au nôtre

Si les chevaux ont le même cycle de sommeil que nous, il est beaucoup plus court et entrecoupé de phases éveillées. En effet, un cheval n’a besoin que de 4h de sommeil par jour pour être reposé.  Mais il ne les répartit pas de la même manière que nous. En sommeil léger, les chevaux dorment debout : ils récupèrent physiquement. En sommeil profond (ou paradoxal), ils dorment comme nous : couchés ! Sauf que de par leur nature de proie et leur instinct, ils ne garderont pas cette position longtemps.

En effet, les chevaux alternent des phases de sommeil profond de 30 minutes environ. Ils se couchent, mais uniquement pour une demi-heure. Éveillés, ils s’ébrouent et surveillent leur environnement afin de s’assurer qu’il n’y a aucun prédateur dans le coin. Mais le temps qu’ils passent couchés leur permet de récupérer entièrement et même de rêver ! Leur cerveau s’active donc en phase de sommeil profond pour leur permettre de mémoriser ce qu’ils ont appris, comme nous ! Et voici un cheval qui rêve :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=MIcCtUqKQLo]

 

Pourquoi les chevaux ne sont pas très à l’aise couchés ?

Pourtant, vous avez rarement dû voir votre cheval se coucher de tout son long… C’est parce que pour qu’il fasse cela, il doit se sentir en totale sécurité. En effet, un cheval qui dort couché est moins réactif à son environnement. C’est une position de total relâchement musculaire où il n’est absolument plus conscient de son environnement. C’est pour cela qu’il préférera souvent dormir debout ou même allongé, les pattes repliées sous lui.

cheval allongé

Pour qu’un cheval dorme allongé, voici les critères :

  • Etre entouré de ses pairs : le cheval se sent plus en sécurité lorsqu’il est en groupe. Ainsi, le fait que ses semblables veillent sur lui le rassurent et il aura plus de facilité à s’allonger entièrement ;
  • Connaître son environnement : lorsqu’il arrive sur un nouveau lieu, un cheval peut mettre plusieurs jours avant de s’allonger. Il a en effet besoin de connaître son environnement et de s’y sentir en confiance pour y dormir mieux ;
  • La qualité de son environnement : un box suffisamment grand, un sol adapté faciliteront un bon sommeil paradoxal chez votre monture. De même que sa nourriture et la quantité de travail que vous lui demandez.

Conclusion

Ainsi, vous l’aurez compris, c’est la nature de proie de votre monture qui dicte la manière dont il dort. Les chevaux ne dorment donc pas debout par choix, mais bien par nécessité même si aujourd’hui ils n’ont plus grand chose à craindre des prédateurs.

 

Si cet article vous a plu, peut-être qu’un de nos projets d’élevage vous plaira !

 

Et n’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux !

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.


Megane

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez avoir un cheval ?

Découvrez la solution faite pour vous sur

enfant cheval