>
Présentation chevaux de courses

Comment devenir propriétaire d’un cheval de course ?

Si, lorsque vous étiez plus jeune, votre grand-père vous emmenait sur les hippodromes ou au PMU pour voir les courses hippiques et faire un pari. Si aujourd’hui, cela vous a donné l’envie de devenir propriétaire d’un cheval de course ou si tout simplement, vous aimeriez en savoir davantage mais que vous ne savez pas par où commencer… Alors cet article est écrit pour vous ! En le lisant, vous allez découvrir les principales étapes pour arriver à la première course en tant que propriétaire.

 

Plusieurs formes de propriété et copropriété du cheval de course existent

 

Pour assouvir votre passion et passer « de l’autre côté de la barrière » avec votre cheval de course, plusieurs choix s’offrent à vous.

 

Tout d’abord vous pouvez l’acheter et en être le propriétaire unique. Il vous appartiendra en pleine propriété et vous pourrez choisir seul de son avenir (en vous faisant conseiller si vous le souhaitez évidemment, nous y reviendrons plus bas dans cet article.). Dans ce cas, vous aurez tous les avantages du propriétaire de chevaux de course. C’est-à-dire que vous aurez le droit d’avoir votre carte de propriétaire qui vous ouvrira les portes de tous les hippodromes gratuitement avec un accès aux espaces réservés, vous serez en contact avec votre entraîneur et les jockeys… Entre autres joies du propriétaire de chevaux de courses ! De plus, tous les gains de votre cheval de course vous reviennent mais il faut aussi savoir que toutes les charges financières sont en totalités pour vous. Il vous faudra donc prendre en compte le coût d’achat du cheval de course puis les dépenses régulières pour l’entretenir (pension, transport, vétérinaire, maréchal-ferrant…).

 

Pour être le seul décisionnaire et éviter d’avoir un coût d’achat important dès le départ, vous pouvez aussi opter pour la location. Ce mode de propriété vous donne tous les avantages d’un propriétaire qui a un cheval en pleine propriété (Carte de propriétaire, entrées sur les hippodromes, contact avec l’entraîneur et les jockeys…). De plus, vous aurez uniquement les dépenses régulières à prendre en compte. En effet, la location se paie avec un pourcentage des gains de courses. C’est un contrat « gagnant/gagnant », si le locataire gagne, le bailleur gagne aussi. Lorsque votre cheval de course est à l’arrivée (dans les 5 ou 7 premiers en fonctions des courses) alors une partie des gains vont au bailleur pour payer la location et l’autre partie vous revient. Pour avoir un ordre de grandeur, la location peut coûter de 10% à 25% des gains, en fonction de l’entente que vous avez eue avec le bailleur. C’est une question de négociation, en fonction des cas ça peut donc être plus ou moins que cela.

 

« Vous souhaitez partager cette passion à plusieurs ? Alors la copropriété est faite pour vous ! »

 

La passion du cheval de course, comme beaucoup d’autres passions, peut être partagée. En optant pour la copropriété, vous pourrez diviser les coûts et multiplier le plaisir par le nombre de copropriétaires. Les avantages sont les mêmes que pour un propriétaire unique (carte, accès aux espaces réservés, contact avec les professionnels…). Les gains sont reversés au prorata de votre participation et les dépenses sont réparties de la même manière. Cette forme de copropriété est donc plutôt tournée vers le loisir à plusieurs et le partage du risque et des joies. On distingue deux formes de copropriété du cheval de course. L’une passe par un simple contrat entre les copropriétaires à condition qu’ils ne soient pas trop nombreux. L’autre passe par la création d’une société qui permet d’être beaucoup plus (donc plus de division des coûts et multiplication du plaisir.) et d’avoir tout de même accès aux avantages des propriétaires de chevaux de courses.

 

« Super, je sais quel propriétaire je veux être ! … Maintenant je fais… quoi ? »

 

Trouver conseil auprès d’un entraîneur ou d’un courtier

 

Être conseillé par un professionnel

Comment devenir propriétaire d’un cheval de course ? Être conseillé par un professionnel.

Lorsque vous voudrez être propriétaire pour la première fois, il sera certainement plus prudent de trouver conseil auprès d’un professionnel. Il saura vous guider pour vos premiers pas en tant que propriétaire et vous conseillera notamment sur l’achat de votre premier cheval de course.

 

Si vous avez un entraîneur favori et que vous souhaitez qu’il devienne « votre » entraîneur, alors c’est le moment de le contacter ! Faites-vous plaisir, il sera certainement ravi de vous voir arriver en tant que fan et de vous accompagner lors de vos premiers pas en tant que propriétaire. De plus, il sera le mieux placé pour vous conseiller sur l’achat du cheval qu’il va entraîner par la suite.

 

Si au contraire, vous n’avez aucune idée de quel entraîneur choisir, alors rapprochez-vous d’un courtier. En fonction de votre demande, il saura trouver pour vous le cheval de course de vos rêves et aura certainement une ou deux adresses d’entraîneurs à vous conseiller.

 

Ces deux professionnels pourront vous conseiller lors de l’achat de votre premier cheval (et même des suivant !). Ils pourront aussi, si vous le souhaitez, faire les démarches d’achat et de négociation en votre nom. Cela peut vous éviter beaucoup d’erreurs et vous faire gagner du temps.

 

Pour conclure cette première partie

 

  • Vous pouvez être propriétaire d’un cheval de course à 100% ou bien choisir la copropriété ;
  • Un cheval de course peut être acheté ou loué ;
  • Il est possible de se faire conseiller par un entraîneur ou un courtier lors de l’achat de son premier cheval de course.

 

Lors de la seconde partie de cet article, nous répondrons à deux questions principales que l’on se pose lorsque l’on veut devenir propriétaire d’un cheval de course. Où pouvons-nous trouver notre premier cheval ? Et, comment obtenons-nous notre casaque ?

 

Pour être sûr de ne rien rater, je vous invite à vous abonner à la newsletter, vous recevrez ainsi les articles de My Horse Family directement dans votre boite e-mails.

Comme d’habitude, l’espace des commentaires ci-dessous vous est dédiés ! 🙂

Passionné par la filière équine depuis mon plus jeune âge, j'ai créé My Horse Family pour partager ma passion avec le plus grand nombre.


Romain Lévy

Passionné par la filière équine depuis mon plus jeune âge, j'ai créé My Horse Family pour partager ma passion avec le plus grand nombre.

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez avoir un cheval ?

Découvrez la solution faite pour vous sur

enfant cheval