>

Quel cheval est fait pour moi ?

En voici une bonne question ! Mais vous ne la posez pas correctement. Vous devriez plutôt vous demander quel cheval est fait pour vos besoins. Que vous cherchiez une monture pour vos loisirs ou pour des compétitions, n’importe quel cheval peut correspondre à vos attentes. Ainsi, avant de vous lancer à corps perdu dans vos recherches, posez-vous les bonnes questions. En voici une petite liste non-exhaustive :

  • Quel est votre niveau d’équitation : certaines races et certains chevaux sont plus difficiles que d’autres ;
  • Quel est votre budget : plus il sera important, plus vous pourrez espérer un cheval préparé à ce que vous voulez faire ;
  • Que souhaitez-vous faire avec ce cheval : un peu de compétition, du loisir, des courses ?
  • Quel temps pouvez-vous lui consacrer : plus il sera important, plus vous pourrez espérer aller loin dans votre discipline favorite !

Répondre à toutes ces questions va vous permettre de faire un premier tri. Si par exemple vous souhaitez faire de la compétition à haut niveau, mais que vous n’avez pas encore les compétences nécessaires, il vaudrait mieux commencer avec un cheval facile, peut-être plus vieux qu’un autre, mais qui corrigera vos erreurs au lieu de jouer avec vos défauts…

quel cheval cso

Les caractéristiques inhérentes à chaque race

Outre ce petit questionnaire, il faut évidemment savoir que certaines races sont plutôt faites pour certaines disciplines. En course par exemple, seules certaines sont autorisées. Ainsi, selon la discipline que vous choisissez, vous savez qu’une race existe spécifiquement pour ce sport. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas prendre une autre race. Non, c’est simplement qu’il est plus simple de travailler avec cette race sur cela en particulier.

Par exemple, on dit souvent que les chevaux de race arabes sont très doués pour l’endurance, ou que les espagnols (un article complet sur les PRE a été écrit ici) sont parfaits pour le dressage. Pour autant, un arabe pourra être travaillé pour le dressage ou le saut. Les seules contraintes sont le poids et la taille. Inutile d’entraîner un poney de 1m30 à sauter plus de 2m en concours… Et un cheval lourd, de trait, pourrait avoir du mal à faire du complet, car il n’aura pas la morphologie pour tenir la distance.

Morphologie et caractère : le cheval parfait n’existe pas

Evidemment, le cheval parfait existe, mais il le sera pour vous… Peut-être que votre monture vous correspond en tout point et que vous ne trouvez rien à lui reprocher ? Tant mieux pour vous ! Autorisez un autre cavalier à travailler avec quelques temps, il vous dira peut-être que votre cheval est plein de défauts. Un cheval est parfait pour SON cavalier.

C’est pour cela que vous devez choisir la monture en fonction de vos besoins, de votre niveau et de votre caractère ! Certains cavaliers très patients pourront s’accommoder d’une tête de mule… D’autres préféreront un cheval pro actif, qui anticipera certaines actions. Le tout est d’être en accord avec votre monture.

Outre cela, il faut vérifier certains points morphologiques afin de s’assurer que le cheval pourra faire du sport :

  • Les épaules doivent être suffisamment inclinées, mais pas trop afin de permettre une bonne amplitude de galop ;
  • Les antérieurs, de face, doivent être dans l’axe du centre du sabot ;
  • Les paturons doivent avoir une inclinaison correcte pour votre confort, mais aussi pour éviter les lésions ;
  • Les pieds doivent avoir une forme dense et une corne dure et régulière ;
  • Un passage de sangle profond montre un cheval en bonne santé.

Il existe d’autres critères, ceux-là sont les principaux. Ils sont partagés par tous les chevaux de sport qui excellent dans leur discipline.

quel cheval caractère

Conclusion

Il n’existe pas UN cheval fait pour UNE discipline, mais un cheval fait pour un cavalier. Avant de vous lancer dans vos recherches, vous devez déterminer vos besoins. Prenez le temps de sélectionner les chevaux qui vous plaisent et ne vous précipitez pas, vous pourrez avoir de mauvaises surprises.

 

Si cet article vous a plu, peut-être qu’un de nos projets d’élevage vous plaira !

 

Et n’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux !

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.


Megane

Je suis une jeune cavalière, passionnée du cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai rejoint l'équipe de My Horse Family afin d'aider à la démocratisation du monde équin grâce à ma formation en communication numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez avoir un cheval ?

Découvrez la solution faite pour vous sur

enfant cheval